Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Philippe Jetté et les élèves de l’École Saint-Joseph dévoilent le fruit de leur travail

Après douze semaines de résidence

Projet Philippe Jetté

©Photo gracieuseté – Philippe Jetté - L'Express Montcalm

Dans le cadre du projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle Acadie », les élèves de l’École Saint-Joseph ont été sensibilisés à la variété et à la richesse des traditions. L’exposition comprend plus de 230 traditions.

Philippe Jetté est fier de l’enthousiasme et de la participation des élèves de l’École Saint-Joseph à Saint-Liguori. Il a dévoilé le résultat d’une exposition virtuelle collective sur les traditions où les élèves, leur famille et le personnel de l’École primaire Saint-Joseph sont à l’honneur.

Cette exposition est le travail de douze semaines de résidence et d’ateliers de partage de traditions avec les élèves dans le cadre du projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie ».

À travers cette exposition, cinq thèmes se dégagent tels que « c’est quoi une tradition ? », les jeux traditionnels, les chansons et comptines, les recettes et les pratiques langagières (expressions, virelangues, etc.).

L’exposition « À la découverte des trésors de la Nouvelle‑Acadie! » comprend plus de 230 traditions exprimées dans plus de trente vidéos, près de quarante enregistrements sonores, des photos et des informations textuelles.

Publicité

Défiler pour continuer

Les élèves étaient invités à recueillir et s’approprier les traditions de leurs parents et grands-parents. Aux deux semaines, l’artiste en résidence proposait une mission en lien avec les différents thèmes qui sont mis en lumière dans l’exposition.

Un projet inclusif

L’initiative devait au départ toucher seulement deux classes et a finalement permis d’inclure l’ensemble des groupes de l’école. À travers cette démarche, les élèves ont été sensibilisés à la variété et à la richesse des traditions, puis à l’importance de poursuivre la roue de la transmission.

Les participants ont identifié leur tradition coup de cœur et des moyens pour assurer sa continuité. Ils ont pu échanger avec leurs parents et grands-parents malgré la pandémie. Les valeurs traditionnelles ont été au cœur du projet.

Le directeur de l’école, Robert Bergevin, témoigne que ce processus a été bénéfique pour les enfants pendant la pandémie. « Il a permis une certaine normalité dans l’école. », confirme-t-il.

Fierté

Par ailleurs, Philippe Jetté a été touché de constater l’enthousiasme des élèves. Celui-ci raconte qu’ils connaissent les expressions familiales ajoutant que plus de 140 pratiques langagières sont révélées dans l’exposition.

« Je crois que les jeunes citoyens de Saint-Liguori deviendront des adultes et des parents responsables de leurs traditions en prenant soin de les transmettre aux générations suivantes », souligne-t-il.

Soulignons que le projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle‑Acadie » s’inscrit dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation. M. Jetté confie qu’il y aura une suite à ce projet.

M. Jetté est lauréat du Prix Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière et membre fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.

En plus de faire de la musique, celui-ci est conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, puis câlleur. Son objectif est de transmettre des traditions, puis de mettre en valeur la richesse collective.

Les citoyens peuvent visiter l’exposition virtuelle en consultant le www.traditionsvivantes.com (sous l’onglet Projets). Il est possible de suivre l’artiste et le projet sur sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

Les personnes intéressées peuvent partager leurs traditions en les indiquant en commentaire sur le site ou par courriel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média