Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les artistes de Sautozieux installent leurs nouvelles fresques à Saint-Esprit

La famille et le temps des sucres inspirent l’équipe

Fresque

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

L’équipe de Sautozieux a procédé récemment à l’installation de la fresque instituée La famille et sous peu, les Montcalmois pourront la voir chez Les Volailles d’Angèle Inc.

De nouvelles fresques s’ajoutent au sein du projet Chouette !Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm. Les Montcalmois peuvent désormais admirer les œuvres dans la municipalité de Saint-Esprit réalisées par les artistes de Sautozieux.

L’équipe de Sautozieux a procédé récemment à l’installation d’une fresque géante intitulée La famille. Sous peu, l’œuvre pourra être regardée sur l’un des bâtiments agricoles chez Les Volailles d’Angèle Inc. dans la municipalité de Saint-Esprit.

Derrière le thème de la famille, la fresque évoque la transmission du savoir-faire entre les générations, l’entraide et l’esprit de communauté. Au début du XXe siècle, les familles sont plus nombreuses. Chaque membre de la famille a des tâches et des responsabilités.

La fresque représente le travail de la terre, les récoltes, l’élevage et la culture de différents fruits et légumes. Les hommes s’occupent des labours, des semences et des récoltes. Les tâches de l’entretien du potager reviennent aux femmes qui peuvent compter sur l’aide de leurs enfants. Elles veillent aussi à s’occuper des volailles, traient les vaches et soigner les bêtes.

Publicité

Défiler pour continuer

L’arrière-plan de la fresque met l’accent sur le noyau villageois. On remarque sa construction de chaque côté de la rivière, les constructions et la beauté des lieux.

La fresque met en valeur la rivière Saint-Esprit qui a permis l’établissement de moulins à scie et à farine. Grâce à la construction de ponts, les deux rives ont pu être unies permettant de faciliter les échanges entre les habitants.

Fresque

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

La fresque intitulée Le temps des sucres peut être admirée chez Les Jardins Majeau et s’inspire de l’histoire de la communauté.

Une seconde fresque

Les Montcalmois peuvent également s’arrêter chez Les Jardins Majeau à Saint-Esprit pour regarder la fresque intitulée Le temps des sucres. Les artistes de Sautozieux se sont inspirés de l’histoire de la communauté. L’œuvre présente le côté chaleureux, accueillant et festif de la population lors du temps des sucres.

Chaque année, la tradition se poursuit. Le temps des sucres fait référence à une période de l’année destinée au travail, à la transmission de savoir-faire et le plaisir en famille. Les hommes s’occupent d’entailler les érables et d’en récolter la sève.

Le processus se continue où les hommes transvident les chaudières dans des tonneaux qui sont ensuite transportés sur des traîneaux tirés par des chevaux.

Lorsque ces étapes sont faites, ils font bouillir l’eau d’érable, puis les femmes prennent le relais et transforment le sirop pour en faire différents délices sucrés. L’arrière-plan de la réalisation fait référence au plaisir que représente la cabane à sucre.

Familles et amis sont réunis et partagent de bons moments qui font place aux anecdotes, à la danse, à la musique et aux chants.

Également, la fresque met en lumière la maison-bloc, un type d’habitation peu commun qui englobe les fonctions résidentielles et agricoles dans une juxtaposition de bâtiments, ce qui permet de circuler d’un bâtiment à l’autre sans avoir à affronter les intempéries.

La réalisation est très colorée et met en évidence le contenu historique, puis identitaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média