Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Récit d’un entrepreneur qui sort des tranchées

Récompensé au Défi OSEntreprendre

Francis Desjardins

©Photo gracieuseté – Francis Desjardins - L'Express Montcalm

Ingénieur de formation, Francis Desjardins a remporté deux prix lors du 23ème gala du Défi OSEntreprendre Lanaudière.

Située à Saint-Lin-Laurentides, l’entreprise Équipements Leïko Inc. est repartie avec deux prix lors du récent gala du Défi OSEntreprendre Lanaudière; des honneurs qui ont de quoi rendre fier l’ingénieur Francis Desjardins. Ce dernier se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipement d’étançonnement.  

©hoto gracieuseté – Francis Desjardins - L'Express Montcalm

Voici un aperçu d’une boîte de tranchée conçue et fabriquée par Équipements Leïko Inc.

©Photo gracieuseté – Francis Desjardins - L'Express Montcalm

L’outil est utile lorsque des travailleurs descendent dans une excavation. Il assure leur sécurité.

©Photo gracieuseté – Francis Desjardins - L'Express Montcalm

Équipements Leïko Inc. se spécialisent dans la conception et la fabrication d’équipements d’étançonnement.

L’entreprise de M. Desjardins s’est donc mérité le « Prix Honneur Jeune entrepreneur » pour le volet Lauréats des prix spéciaux et pour le volet Création d’entreprise, l’entreprise s’est taillé une place parmi les Lauréats régionaux.  

Si l’entreprise est encore à ses balbutiements, l’entrepreneur chevronné a été touché de gagner, ce qui lui assure une place à la finale du Défi OSEntreprendre qui se tiendra le 9 juin. 

« Je savais que le projet avait un potentiel. J’ai travaillé fort pour le monter, mais c’est certain que j’ai été surpris de recevoir les deux prix. », confie-t-il.  

Fibre entrepreneuriale ancrée 

 Ingénieur de formation, Francis Desjardins a toujours eu un intérêt pour la gestion et l’entrepreneuriat. Celui-ci aime développer des concepts, s’investir et concevoir des produits. À l’automne dernier, il a décidé de quitter l’entreprise familiale pour se consacrer à son projet.  

Son concept pour Équipements Leïko Inc. avait été pensé il y a quelques années. L’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements d’étançonnement. 

« Nous fabriquons des boîtes en acier ou en aluminium, qui vont servir lorsque l’on fait une excavation dans le sol. C’est utile quand les travailleurs descendent dans l’excavation. Cela les empêche de se faire ensevelir. Ça retient la terre de chaque côté de l’excavation. Autrement dit, c’est un équipement de sécurité. », explique Francis Desjardins en précisant que ce sont principalement des entrepreneurs et des municipalités qui vont se procurer ce type d’équipements.  

Connaissant bien le milieu de l’excavation, l’entrepreneur précise que les équipements d’étançonnement existent depuis un moment, mais que l’approvisionnement au Québec demeurait compliqué.  

Son idée s’est donc concrétisée simplement: « L’idée est venue, car il n’y a pas vraiment de fabricants au Québec qui manufacturent ça à grande échelle et qui en fabriquent et en commercialisent. La plupart du temps, ce sont des produits qui proviennent des États-Unis. ». 

Un produit québécois 

Les avantages retenus par M. Desjardins sont de pouvoir concevoir et fabriquer le produit ici. Les délais de livraison sont moins longs pour obtenir des équipements personnalisés et sur certains points, les prix sont meilleurs en les fabriquant au Québec.  

Actuellement, le propriétaire de l’entreprise se penche à se créer un inventaire et souhaite proposer de la location. Jusqu’à présent, le principal intéressé travaille seul sur son projet et veille à s’occuper de toutes les étapes passant par la conception, les plans et la gestion.

La plupart de la fabrication est réservée à de la sous-traitance. Cependant, à plus long terme, Francis Desjardins aimerait se bâtir une équipe pour l’appuyer dans le développement des affaires et les ventes. 

Pour le moment, l’entrepreneur possède un local à Saint-Roch-de-l’Achigan dans le parc industriel. Les ventes s’effectuent directement avec les entrepreneurs. Francis Desjardins se déplace notamment dans les entreprises afin d’effectuer des démonstrations.  

Expansion de l’entreprise  

Le projet de mettre sur pied une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements d’étançonnement ne date pas d’hier. 

« C’est une passion, puisque je travaille avec les métaux, la transformation et l’exploitation. Il y a aussi tout ce qu’on ne voit pas quand on livre un produit, c’est-à-dire l’ingénierie qui est en arrière de ça. C’est moi qui le fais… développer les produits, concevoir, mettre en marché, c’est vraiment ça qui me motive. », partage le passionné par son domaine.  

Son objectif serait de pouvoir distribuer ses produits partout au Québec et de se positionner comme un joueur important dans la vente et la location de ces équipements.  

Avec la pandémie, l’entrepreneur raconte que les obstacles rencontrés se situent par rapport à l’approvisionnement. Ce qui est plus complexe, c’est la pénurie de matériaux dans tous les secteurs.  

Différentes boîtes de tranchée ont été développées. « On a beaucoup de modèles et de possibilités. J’aimerais ça être capable d’en offrir avant de changer de sorte d’équipement et d’offrir d’autres services quelconques. J’aimerais être assez avancé dans ma gamme de produits avant de développer autre chose. »,précise-t-il.

M. Desjardins songe également réunir Équipements Leïko Inc. et Consultants Civilift Inc., une autre entreprise qu’il possède. Il est consultant en ingénierie pour des entrepreneurs qui vont faire de l’excavation. Celui-ci fait des plans de tranchées pour eux. 

« Ça me fait une grosse porte d’entrée chez les entrepreneurs. Je vais offrir le service de consultation et des équipements. C’est le même réseau de contacts. L’un apporte de l’ouvrage à l’autre. », souligne-t-il.   

Cet intérêt pour créer et développer fait partie de l’ADN de l’ingénieur. Ses motivations sont d’innover, de sortir de nouveaux produits et équipements et d’utiliser des méthodes de travail différentes.

« J’ai réussi à prendre un projet qui me tenait à cœur et faire rejoindre mes valeurs. Ce qui me motive s’est créé. Je crée quelque chose que je connais et que j’aime. Ça me rapproche de mon milieu où j’ai des compétences. J’ai été capable de tout rejoindre ça. », termine-t-il fièrement.

Un site web sera disponible sous peu. Équipements Leïko Inc. seront aussi présents sur les réseaux sociaux.

Produits offerts

Équipements Leïko Inc. se spécialisent dans la conception et la fabrication d’équipements d’étançonnement. L’entreprise fabrique principalement des boîtes de tranchée en aluminium et en acier. Ces deux matériaux possèdent des propriétés différentes.

L’objectif est d’aller chercher le meilleur des deux matériaux. On retrouve diverses boîtes de tranchées telles que celle en Aluminium AM3, Aluminium/acier AS3 et Acier S4.

Bientôt, l’entreprise compte offrir les produits suivants, dont la Série S6 et la Série S8.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média