Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

11 mai 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

« On sent que la zone orange s’en vient dans Lanaudière » - François Legault

Retour sur le point de presse du gouvernement

COVID-19

©Depositphotos

Le premier ministre attend avec impatience l’accord de la Santé publique pour ramener Lanaudière, entre autres, en zone orange.

Le premier ministre François Legault s’est montré confiant de casser la troisième vague lors de son point de presse en début d’après-midi. Avec le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès en baisse dans plusieurs secteurs, il peut se permettre d’envisager le retour en zone orange pour certaines régions, dont Lanaudière.

« Lanaudière, Laurentides, Montérégie; on sent que la zone orange s’en vient, appuie M. Legault. J’attends avec impatience l’accord de la Santé publique pour aller de l’avant. »

Par ailleurs, le premier ministre se réjouit de voir la grande majorité des étudiants du Québec sur les bancs d’école. « L’une de nos priorités a toujours été de garder nos élèves dans nos écoles. C’est donc très important d’être prudent jusqu’à la fin des classes afin que nos enfants restent dans leur classe. Je remercie le personnel enseignant et les employés du réseau qui redoublent d’efforts pour assurer la sécurité de nos jeunes. »

 

Un bel été

 

La belle saison s’annonce porteuse de jours meilleurs pour M. Legault. « L’été 2021 promet d’être meilleur que celui de l’an passé. Déjà, nous avons la moitié moins d’hospitalisations, dix fois moins de décès et la campagne de vaccination qui va vraiment bien. » À ce titre, soulignons que les résidents des CHSLD ont déjà reçu leur 2e dose.

Côté vaccination, le premier ministre lance un appel aux 25 ans et plus, qui pourront prendre leur rendez-vous pour recevoir leur vaccin dès demain, le 12 mai. « Vacciné rime avec liberté, solidarité et bel été. On compte sur vous. Nous avons besoin de votre collaboration pour avoir la protection communautaire. »

D’ici les prochaines semaines, le gouvernement sera en mesure de présenter un plan complet d’assouplissements qui permettra un retour graduel à la normale. « On continue de discuter avec la Santé publique. Nous avons tous hâtes de nous retrouver. Continuons nos efforts. »

 

Régions sous surveillance

 

Enfin, en ce qui concerne les régions du Québec qui étaient récemment placées sous surveillance, la situation y évolue de façon positive. « En Outaouais, nous avons repris le contrôle des cas. Nous pourrons donc cesser les mesures d’urgence dès la semaine prochaine; le couvre-feu sera remis à 21h30, les jeunes retourneront à l’école pour la majorité et les commerces non essentiels pourront rouvrir leurs portes. »

La situation se stabilise également dans le coin de Québec. Il reste trois sous-régions où l’on voit beaucoup de contagion; le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches et le secteur du Granit en Estrie.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média