Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Vague d’amour pour la famille endeuillée d’Étienne Plouffe

Chute mortelle à l’hôpital de Saint-Jérôme

Étienne Plouffe

©Photo gracieuseté

Étienne Plouffe laisse dans le deuil sa conjointe et leurs quatre enfants.

Le 27 avril dernier, un accident du travail survenu à l’Hôpital de Saint-Jérôme coûtait la vie à Étienne Plouffe. L’homme âgé de 29 ans était père de quatre enfants. Depuis, une vague d’amour déferle sur la famille de Saint-Jacques alors que deux campagnes de sociofinancement ont été lancées afin d’appuyer financièrement la conjointe de M. Plouffe et leurs enfants durant cette dure épreuve.  

L’homme qui travaillait pour Construction VMK s’affairait sur un bassin de toit de l’hôpital lorsqu’il aurait perdu pied. Le garde-corps qui devait le protéger a pourtant cédé et Étienne Plouffe a fait une chute fatale de cinq étages. Ébranlé par les tristes événements, l’employeur de M. Plouffe a démarré une campagne sur la plateforme GoFundMe dans le but d’amasser des fonds pour la famille. « Ce papa et conjoint aimant laisse dans le deuil sa conjointe et quatre jeunes enfants. Étienne était un conjoint aimant, un papa formidable; il parlait de ses enfants, combien il les aimait. Combien il était heureux d'avoir une conjointe aussi merveilleuse. Nous désirons par cette fondation, amasser des fonds afin d'aider la petite famille à vivre un stress de moins », peut-on lire dans la description de la collecte de fonds.

Cette initiative de l’entreprise de construction est survenue au lendemain de la création d’une première campagne de sociofinancement, sur la même plateforme, par une personne proche de la famille. À elles deux, les campagnes avaient permis d’amasser plus de 20 000$ une semaine après le drame.

Geste symbolique

La direction et l’équipe de football des Aigles de l’école secondaire de l’Amitié à l’Assomption ont également été secouées d’apprendre le décès de M. Plouffe. Ce dernier a porté le numéro 99 des Aigles durant cinq saisons lors de son passage au secondaire. Après les événements du 27 avril, la direction de l’équipe a choisi de remettre les chandails portés par la victime à sa famille, l’un à sa conjointe et le deuxième à ses parents. « Nous avons décidé qu'aucun joueur ne portera le 99 la saison prochaine en juvénile », lit-on dans une publication Facebook de l’organisation sportive.

 

Les Aigles de l'Amitié

©Photo gracieuseté

La victime a porté le numéro 99 des Aigles de l’école secondaire de l’Amitié durant cinq saisons. Ses chandails ont été remis à la famille.

La CNESST fera enquête

Puisque la scène ne présentait pas d’élément criminel, le dossier a été pris en charge par la CNESST. Le chantier a été arrêté après l’accident, et le demeurait une semaine plus tard, à des fins d’enquête. « Au cours de la cueillette d’informations, nous nous intéresserons aux méthodes de travail utilisées, aux méthodes de sécurité mises en place sur le chantier, à la supervision des travailleurs, à leur formation et leur expérience pour effectuer leur travail », indique-t-on à la CNESST. Selon la règlementation en vigueur, les travailleurs ne sont pas tenus de porter de harnais à point d’ancrage lorsqu’un garde-corps est installé en périphérie du chantier, comme c’était le cas lors des travaux menés sur le toit de l’hôpital de Saint-Jérôme. Une fois l’enquête formelle complétée, la CNESST émettra ses recommandations.

 

Les campagnes de soutien à la famille d’Étienne Plouffe se poursuivent : https://bit.ly/3nP35Dw et https://bit.ly/3nPmS5T 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média