Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un nouvel outil pour stimuler l’achat local dans Montcalm

La CCI Montcalm lance un programme de fidélisation

Achat local

©Depositphotos - L'Express Montcalm

L’objectif avec ce programme est de stimuler l’achat local dans Lanaudière.

Accompagnée par CIETECH dans cette initiative entrepreneuriale, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm présente une plateforme qui permet aux commerçants affiliés d’utiliser un programme de fidélisation pour ses clients. Le projet s’adresse aux commerçants de détails et de services.  

La plateforme en question a été créée par les Québécois, Keven Villeneuve, Philippe Londei et Pierre Gaudreault, qui s’est joint à l’aventure. La plateforme se nomme « Freebees ». Ce programme existe depuis près d’un an et est implanté dans différentes régions du Québec. L’idée a été développée bien avant la pandémie.

La coordinatrice de la CCI Montcalm, Linda Mallette, raconte avoir été approchée avec le directeur général de la SADC Achigan-Montcalm, Claude Chartier, par CIETECH au départ. 

« On s’est fait dire qu’il s’agit d’une plateforme qui est vraiment intéressante. Elle a tout ce qu’il faut. Elle est performante. Elle est intéressante autant pour le consommateur que le commerçant. Ils nous ont dit qu’ils mettaient de l’argent dans le programme pour l’implanter partout dans Lanaudière. J’ai été la première Chambre de commerce à lever la main et à dire j’y vais et je plonge. J’appelle mes commerçants et on leur fait une présentation. », explique Linda Mallette.  

Une seule carte à utiliser   

À ce jour, une quinzaine de commerçants montcalmois prennent part au projet, qui gagne à se faire connaître. « J’ai une belle brochette de commerçants. J’ai un peu de tout dans la région. », se réjouit la coordinatrice de la CCI Montcalm.  

Le fonctionnement de Freebees est simple. L’utilisateur peut s’inscrire en tout temps en visitant le site web associé à la plateforme ou télécharger l’application. Lorsqu’il fréquente un commerce, il peut également se procurer une carte de fidélité.  

En consultant l’application, le client peut localiser tous les commerçants qui ont rejoint l’initiative. Une carte identifie ceux qui participent. Également, il peut prendre connaissance des soldes qu’il a accumulés.  

La clientèle peut utiliser la carte dans n’importe quels commerces associés au programme passant à des restaurants, boutiques, salons de coiffure, etc. 

« La deuxième particularité est que les gens n’accumulent pas des points ou des pourcentages. Ils accumulent de l’argent sur tous leurs achats. », précise Mme Mallette. Ainsi, si un client fréquente un commerce régulièrement, il pourra utiliser uniquement ses récompenses en argent à cet endroit, et ce, quand il le souhaite.  

Accompagnement pour les commerçants  

Les clients intéressés à se procurer la carte de fidélité n’ont pas à débourser de montant. Ce sont les commerces qui absorbent les coûts du programme. Présentement, CIETECH et la CCI Montcalm assurent une partie des frais, une option intéressante pour les entreprises qui désirent tenter l’expérience. Pour avoir accès à cette option, celles-ci doivent s’engager un an.  

« Ça revient à plus que 50% de rabais sur l’abonnement d’un an avec l’aide de CIETECH et la Chambre. », ajoute-t-elle.

Les responsables de Freebees orientent et supportent les commerçants à travers leurs démarches. Les cartes sont faites à l’image de ceux-ci et peuvent être utilisées partout où les entreprises ont décidé d’y adhérer. La carte n’a pas non plus de date d’échéance.

Par ailleurs, les commerçants peuvent créer des promotions exclusives, des rabais et insérer des codes pour amener sa clientèle à bénéficier des offres en vigueur. Les utilisateurs reçoivent des notifications et des courriels, afin de profiter de ces avantages.

Le programme de fidélité procure aux commerçants plusieurs avantages. La clientèle revient en magasin et effectue des achats en ligne. Cette façon de faire permet aussi de créer un lien avec les consommateurs qui voient leur expérience d’achat transformer.

Soutenir l’achat local dans Lanaudière

CIETECH lancera une campagne pour promouvoir l’achat local et pour faire connaître ce programme de fidélisation. Le projet débute dans la MRC de Montcalm et prendra forme dans l’ensemble de Lanaudière.

Plusieurs commerces lanaudois ont déjà manifesté leur intérêt et seront des ambassadeurs. Linda Mallette affirme que d’autres Chambres de commerce de Lanaudière vont aussi se greffer à l’initiative.

Quelques commerces montcalmois ont déjà commencé à offrir la carte de fidélité à sa clientèle. On retrouve à présent dans la MRC de Montcalm le restaurant Chez Nancies, Saint-Lin-Laurentides, resto-bar festif Les Insupportables (Le Scoop), Saint-Esprit, Mode Zéro (Aubaines des Laurentides), Saint-Lin-Laurentides, Boutique Kafouille, Saint-Lin-Laurentides, Distillerie Grand Dérangement, Saint-Jacques, Le 4 Café et sa boutique, Saint-Jacques, L'Équipage Crossfit, Saint-Roch-de-L’Achigan, Chocolat Galilée, Saint-Lin-Laurentides, Cabane Osias, Saint-Alexis, Fleuriste Fleurs d'époque, Saint-Lin-Laurentides, IMA-couleur, Saint-Lin-Laurentides et restaurant Au St-Jacques, Saint-Jacques. Éventuellement, d’autres entreprises vont emboîter le pas et suivre le mouvement axé sur l’achat local.

En parallèle, CIETECH prévoit une grande campagne régionale pour Lanaudière pour officialiser le lancement au mois de mai.

À travers l’implantation de ce programme, l’objectif est d’encourager l’achat local et de fidéliser la clientèle à la fois. Lorsque le consommateur active sa carte, il a le droit à des cadeaux de bienvenue, c’est-à-dire des montants d’argent offerts gratuitement chez des commerçants.

De son côté, la CCI Montcalm a donné des cartes-cadeaux d’une valeur de 50$ à des participants qui se sont joints à un groupe de discussion. En activant la carte et après avoir créé son compte, les utilisateurs sont en mesure de voir tous les commerces qui participent au programme de fidélisation.

La coordinatrice de la CCI Montcalm est confiante de l’ampleur du programme et croit en son succès. « Je sais que lorsque nous allons lancer le programme, ça va faire boule de neige. », conclut-elle.  

Il est possible d’activer sa carte en se créant un compte de membre en consultant le freebeespay.com/fr ou télécharger l’application Freebees.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média