Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 mai 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

La situation demeure stable dans Lanaudière

Bilan du jour

COVID-19

©Despositphotos

En général, le gouvernement se dit confiant en vue de l’été.

La situation liée à la pandémie de COVID-19 demeure stable dans Lanaudière, comme dans la grande région de Montréal. Le gouvernement espère être en mesure de changer les couleurs de paliers dans les prochaines semaines.

« Nous souhaitons faire passer les régions du rouge au orange, puis du orange au jaune… mais cela doit se faire de façon graduelle. », soulignait le premier ministre François Legault lors d’un point de presse en début d’après-midi. Par ailleurs, M. Legault se dit préoccupé par les défis que rencontrent les restaurateurs et il se dit est conscient que ceux-ci ont particulièrement hâte d’ouvrir leur terrasse et leur salle à manger. Dans la même veine, il espère que le contexte sera bientôt propice à la réouverture de ces dernières. En attendant, il invite les Québécois qui peuvent se le permettre à soutenir les restaurateurs en utilisant leurs services de commandes.

En général, le gouvernement se dit confiant en vue de l’été. « Nous avions dit que le mois d’avril serait dangereux; je trouve que l’on s’en sort bien. », appuie François Legault en précisant que le Québec enregistre moins de cas que l’Alberta ou l’Ontario. « Je remercie tous les Québécois pour leurs efforts. », ajoute le premier ministre.

« Le mois de mai sera le mois de la vaccination. », témoigne pour sa part le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Avec l’opération de vaccination à l’auto qui débute à l’aéroport de Montréal, l’exercice va bon train d’après le gouvernement.

« La clé du succès, c’est que les Québécois plus âgés sont allés se faire vacciner. Ce sont 75% d’entre eux qui ont reçu le vaccin. Maintenant, lorsque l’on ouvre la vaccination aux autres tranches d’âge, les gens doivent répondre à l’appel. La vaccination nous assure d’une plus grande protection communautaire. Si vous connaissez des gens qui hésitent à se faire vacciner, essayez de les convaincre ou référez-les à leur médecin. », de partager M. Legault.  

 

Ailleurs au Québec

 

La situation évolue dans les régions qui étaient dans la mire de la Santé publique dans les dernières semaines. « La situation se place dans la région de Québec, on prévoit une baisse des cas. », témoigne M. Legault. En Outaouais, la situation s’améliore, mais reste fragile. « La grande majorité des lots sont toujours occupés. » Le gouvernement permet néanmoins la réouverture des écoles et des commerces dans certains secteurs de ces deux régions.

La situation est plutôt stable en Beauce-Etchemin et au Bas-Saint-Laurent. L’Estrie reste en zone orange, sauf pour la région du Granit, qui passe au rouge. Quant à l’Abitibi-Témiscamingue, on passe du orange au jaune.

 

Les chiffres du jour

 

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID–19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de :

  • 797 nouveaux cas, pour un total de 353 475 personnes infectées;
  • 333 624 personnes rétablies;
  • 16 nouveaux décès – mais un total de de 10 959 est annoncé en raison de 1 décès non attribuable à la COVID-19 –, soit :
    • 3 décès dans les 24 dernières heures,
    • 12 décès entre le 27 avril et le 2 mai,
    • 1 décès avant le 27 avril,
  • 594 hospitalisations, soit une augmentation de 6 par rapport à la veille;
  • 155 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 4 par rapport à la veille;
  • 25 133 prélèvements réalisés le 2 mai.

Du côté de la vaccination, les chiffres se déclinent comme suit :

  • 52 141 doses administrées s'ajoutent, soit 50 379 doses dans les dernières 24 heures et 1 762 doses avant le 3 mai, pour un total de 3 308 542;
  • 3 843 089 doses reçues au total;
    • 394 290 des 444 600 doses de Pfizer attendues cette semaine ont été reçues dans les régions. 50 310 doses sont encore attendues aujourd'hui.

 

Dans Lanaudière, on compte 33 nouveaux cas en date d’aujourd’hui, pour un total de 23 181 personnes atteintes depuis le début de la pandémie.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média