Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une deuxième année prometteuse pour la Grappe Éducative Montcalm

Le projet fait écho dans plusieurs régions du Québec

Porté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, le projet de la Grappe Éducative Montcalm a fait ses preuves. Après deux ans d’existence, la Grappe Éducative a fait une différence dans le parcours éducatif des jeunes de 0 à 35 ans de la MRC de Montcalm.

Célébrant sa deuxième année, le projet a prouvé sa pertinence et son influence. D’ailleurs, celui-ci suscite déjà l’attention à l’extérieur de la MRC de Montcalm.

À ce jour, de nombreuses familles bénéficient directement ou indirectement des interventions de la Grappe Éducative.

La présidente du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Véronique Venne, est fière de constater tout le potentiel et la prise en charge du milieu grâce à l’implantation de cette initiative. Elle souligne les bienfaits des actions sur le territoire auprès des jeunes.

« C'est touchant de voir comment les acteurs et les partenaires du secteur social et de l'éducation se sont engagés dans cette démarche d'accompagnement.  Les actions concrètes que nous réalisons ensemble dans Montcalm favorisent le dépistage précoce, le développement du potentiel de nos jeunes et tout le soutien requis pour l'obtention d'une qualification. C'est précieux ! », appuie-t-elle.

Réalisations marquantes depuis juin 2020

Depuis près d’un an, le projet a permis de mettre sur pied des ressources et des outils importants. Le bilan est positif pour les responsables qui voient les retombées des réalisations. En moins d’un an, on a procédé à l’embauche d’une enseignante vouée au programme de soutien Famille été 2020 (primaire et secondaire – juin 2020).

Également, on a mis de l’avant la formation Préventions des comportements perturbateurs plus de 222 intervenants rencontrés en milieu de garde à l’automne 2020.

Une infirmière a été embauchée pour se consacrer à l’accompagnement pour une stimulation des enfants de 3 à 6 ans en septembre 2020. La conférence offerte par Égide Royer Le top 5 des meilleures pratiques pour l’aider à mieux réussir à l’école en février dernier a connu un beau succès avec 190 inscriptions.

Au mois d’avril 2021, la Semaine de dépistage précoce pour les 3 à 5 ans a suscité un vif intérêt permettant à 121 enfants d’être inscrits.

La prochaine année

La Grappe Éducative Montcalm continue à se développer et à s’étendre au cœur de la MRC de Montcalm, de ses familles et de ses partenaires. La Grappe souhaite remercier tous ses précieux collaborateurs tels que Réussite éducative Montcalm, HOP Montcalm, Centre de services scolaire des Samares, CISSS de Lanaudière, à la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel, Centraide Lanaudière, au Plateau Lanaudois Intersectoriel (PLI), au bureau coordonnateur du CPE Boute-en-train et l’Université de Montréal. Grâce à eux, plusieurs réalisations marquantes et des projets importants ont vu le jour.

Rappelons que la Grappe Éducative Montcalm a pour mission de soutenir, d’accompagner et d’encadrer les jeunes de 0 à 35 ans et leur famille. Par ce projet, on vise à initier un changement positif et inspirant dans le milieu.

Notons que le projet est rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Montcalm et du gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média