Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les entrepreneurs de Lanaudière ont répondu présent

23e édition du Défi OSEntreprendre

Steve Maillette

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Steve Maillette, fondateur de 45 Degrés Nord de Saint-Calixte, lauréat régional du volet Réussite inc.

L’esprit d’entreprendre était à l’honneur lors du 23e gala du Défi OSEntreprendre Lanaudière. Diffusée sur Facebook, la grande finale régionale du Défi OSEntreprendre a été l’occasion de mettre en avant-scène des initiatives entrepreneuriales inspirantes.

Elle a permis de faire rayonner ceux qui ont entrepris des projets d’affaires contre vents et marées, des jeunes qui ont découvert le goût d’entreprendre et des entreprises qui ont su se distinguer au cours des dernières années.

En début de gala, l’animatrice Sonia Hénault a souligné que le monde de l’entrepreneuriat avait véritablement prouvé toute sa force au cours des derniers mois.

Au total, 19 projets lauréats se sont démarqués par leur qualité, leur créativité et leurs valeurs. Ils se sépareront près de 28 000 $ en bourses. Les projets lauréats régionaux aux volets Scolaire, Création d'entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble se tournent maintenant vers l’étape ultime, la finale nationale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 9 juin.

Cette année, grâce à la collaboration de partenaires lanaudois, le Comité organisateur a pu accorder sept prix spéciaux : Coup de coeur de la Table d’entrepreneuriat de Lanaudière au volet Scolaire et au volet Création d’entreprise, Coup de coeur Persévérance scolaire (en collaboration avec le CREVALE), Vote populaire aux volets Scolaire et Création d’entreprise, Coup de coeur Entrepreneuriat féminin (en collaboration avec Femmessor Lanaudière) et Coup de coeur Développement de marchés hors Québec et international (en collaboration avec la Fondation SODIL).

Selon le président d’honneur régional de ce 23e Défi OSEntreprendre, Jean-Roch Lacroix, cofondateur de Helio VR, le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans la région, surtout en cette période où ça compte particulièrement : « Les bonnes idées méritent toujours d’être propulsées. Le Défi OSEntreprendre permet une visibilité hors pair. Je souhaite à tous l’audace de faire de vos projets une réalité. »

Lors du gala, la députée et ministre Caroline Proulx a souligné que cette édition peu banale du Défi OSEntreprendre, qui se déroule dans un contexte jamais vu, se veut une preuve de la résilience des entrepreneurs.

Bilan de la 23e édition

Même dans un contexte plus qu’incertain, les entrepreneurs ainsi que les élèves de Lanaudière ont démontré toute leur résilience. Ils ont été nombreux à soumettre leurs candidatures.

Ainsi, 59 projets ont été déposés au volet Scolaire, volet qui soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.

Pour Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse emploi D’Autray-Joliette, l’entrepreneuriat permet aux jeunes de développer la capacité de travailler en équipe, de faire face aux embûches, de faire la différence dans sa communauté et de s’affirmer en tant que citoyen.

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. À ce chapitre, 69 projets ont été évalués.

Lors du gala, les directeurs des organisations de développement économique de la région ont souligné l’agilité, la créativité, la capacité de saisir des opportunités, de créer des liens et de s’adapter des entrepreneurs de Lanaudière. Ils ont aussi insisté sur l’importance que l’achat local devienne un réflexe absolu afin de soutenir les entreprises du territoire.

Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite. Quatre projets ont été soumis au processus de sélection.

Cette 23e édition a vu l’ajout d’un nouveau volet, le volet Faire affaire ensemble. Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Quinze entreprises se sont prévalues de l’opportunité et ont soumis leur candidature.

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que Lanaudière Économique est l’organisme responsable de la région depuis déjà 11 ans. Le Défi OSEntreprendre est également chapeauté par des membres provenant des services ou organismes mandataires du développement économique des MRC, des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), du Centre de services scolaire des Samares, du Centre de services scolaire des Affluents et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.

Volet scolaire

Lauréats régionaux

Primaire 1er cycle (1re et 2e années) : La belle côte de soccer verte! - École Dusablé (CSS des Samares)

Primaire 3e cycle (5e et 6e années) : Lire à distance - École Saint-Théodore-de-Chertsey (CSS des Samares)

Secondaire 1er cycle (1re et 2e années) : Le raton masqué, Jeune coop. - École secondaire du Havre-Jeunesse (CSS des Samares)

Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années) : Fûtacos - École secondaire du Havre-Jeunesse (CSS des Samares)

Secondaire Adaptation scolaire : DÉFIS part ton feu! - École secondaire Thérèse-Martin (CSS des Samares)

Formation professionnelle et Éducation des adultes : Croque Touski - Centre la Croisée (CSS des Affluents)

Lauréats des prix spéciaux de Lanaudière

Coup de coeur Persévérance scolaire : Croque Touski - Centre la Croisée (CSS des Affluents)

Coup de coeur de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière :

Station - École secondaire du Havre-Jeunesse (CSS des Samares)

Coup de coeur Vote populaire : Croque Touski - Centre la Croisée (CSS des Affluents)

Volet Création d’entreprise

Lauréats régionaux

Bioalimentaire : Les Grillonettes (Lavaltrie, MRC de D’Autray) et Distillerie Grand Dérangement Inc. (Saint-Jacques, MRC de Montcalm)

Commerce : O’Kiwi (Saint-Ambroise-de-Kildare, MRC de Joliette)

Exploitation, transformation, production : Équipements Leïko Inc. (Saint-Lin-Laurentides, MRC de Montcalm)

Innovations technologique et technique : AecopaQ Inc. (Joliette, MRC de Joliette)

Services aux entreprises : ExploreNaDoom (Saint-Liguori, MRC de Montcalm)

Services aux individus : 55+ YOGA (Terrebonne, MRC les Moulins)

Lauréats des prix spéciaux

Coup de coeur Étudiant Créateur d’entreprise : Les Mimipots (Terrebonne, MRC Les Moulins)

Prix Honneur Jeune entrepreneur : Équipements Leïko Inc. (St-Lin-Laurentides, MRC de Montcalm)

Lauréats des prix spéciaux de Lanaudière

Coup de coeur Développement des marchés hors Québec et international : Les Grillonnettes (Lavaltrie, MRC de D’Autray)

Coup de coeur Entrepreneuriat féminin : Les Grillonnettes (Lavaltrie, MRC de D’Autray)

Coup de coeur de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière : Chic Nautique (Repentigny, MRC de L’Assomption)

Coup de coeur vote populaire : Trik Trak Centre d'entraînement artistique Inc. (Rawdon, MRC de Matawinie)

Volet Réussite inc.

Lauréat régional : 45 Degré Nord (Saint-Calixte, MRC de Montcalm)

Volet Faire affaire ensemble

Lauréat régional : La Grigne, boulangerie artisanale (Joliette, MRC de Joliette)

Pour obtenir la description des projets lauréats ainsi que de plus amples informations sur le Défi OSEntreprendre Lanaudière, visitez www.entreprenez.qc.ca.

 

Jean-Roch Lacroix

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Jean-Roch Lacroix, président d’honneur régional de ce 23e Défi OSEntreprendre et cofondateur de Helio VR.

Sonia Hénault

©Photo Capture d'écran - L'Express Montcalm

Le gala virtuel de la grande finale régionale était animé par Sonia Hénault.

Gala Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média