Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Journée magique pour le petit Nathan

Une fête surprise plus que réussie

Parade

©Photo gracieuseté – Maxime Gousse de photographelanaudière.com - L'Express Montcalm

Nathan a pu rencontrer les Avengers et Spiderman Montréal lors d’une parade qui s’est orchestrée en son honneur.

Le 12 avril dernier, le petit Nathan a soufflé ses cinq bougies d’une façon mémorable. Sa maman, Sophie Massie, lui avait préparé toute une surprise pour célébrer son anniversaire et mettre un baume sur son quotidien marqué par les traitements et les rendez-vous médicaux.  

 

©Photo gracieuseté – Maxime Gousse de photographelanaudière.com - L'Express Montcalm

Nathan était impressionné de voir ses superhéros préférés tout près de lui.

©Photo gracieuseté – Maxime Gousse de photographelanaudière.com - L'Express Montcalm

Capitaine America et Spiderman ont pris la pose aux côtés du fêté qui a soufflé ses cinq bougies.

©Photo gracieuseté – Maxime Gousse de photographelanaudière.com - L'Express Montcalm

Les pompiers ont également fait partie de la parade. Ils ont offert un présent au petit combattant.

©Photo gracieuseté – Maxime Gousse de photographelanaudière.com - L'Express Montcalm

La famille était réunie le 11 avril dernier avec le maire de Saint-Calixte, Michel Jasmin. La municipalité de Saint-Calixte s’est aussi impliquée dans l’organisation de l’évènement.

©Photo gracieuseté – Maxime Gousse de photographelanaudière.com - L'Express Montcalm

Vers la fin de la parade, le fêté a embarqué dans son nouveau quatre roues électriques.

En effet, la chimiothérapie et la radiothérapie font partie du quotidien du petit combattant. On lui a diagnostiqué un cancer de stade 4 avec deux métastases avec une tumeur.  

En lançant un message sur Facebook il y a quelques mois, Sophie Massie souhaitait rendre son fils heureux pour sa fête et lui faire oublier pendant un moment la maladie. Interpellant la communauté pour réaliser une parade pour son fils malade, Mme Massie a reçu une panoplie de courriels et d’appels. Cette dernière se dit très touchée par la générosité de la population. 

Un mouvement s’est créé dans la communauté à Saint-Calixte où demeure la famille et les citoyens ont répondu à l’appel en grand nombre pour mettre en place toute une parade en l’honneur de Nathan.

Journée magique 

Le jour de la parade, Nathan était très impressionné. Ayant gardé l’évènement sous silence jusqu’à la dernière minute à son fils, ce dernier a été plus qu’impressionné par tout le déroulement de la parade qui s’est tenue le 11 avril à compter de 10h.

Pour la maman, cette journée était magique.

« Au début, Nathan ne comprenait pas. Il a vu les pompiers arrivés et il pensait qu’il se passait quelque chose de grave. Quand le pompier est sorti pour lui donner son cadeau, il a compris que c’était à lui. C’était vraiment le fun. Tout le monde a été gentil et chacun a respecté les consignes. La police était aussi là pour assurer qu’il n’y ait pas trop de rassemblements. », fait-elle part.  

La parade a fait un petit garçon heureux et comblé. Plusieurs personnes en ont profité pour s’arrêter devant la maison du fêté et klaxonner, puis lui envoyer la main.

« Il ne s’attendait pas à ça du tout. Il était émerveillé. », confie Sophie Massie. Des amis de sa garderie ont également souligné son anniversaire et des membres de sa famille lui ont offert une vague d’amour en passant le saluer à distance.

« Cette semaine-là, il n’arrêtait pas de pleurer et il nous disait qu’il s’ennuyait de sa famille, puis ses amis. », ajoute-t-elle.

Depuis plusieurs mois, Nathan ne peut aller à la garderie et reste à la maison. Entre-temps, il fréquente régulièrement le CHUM Sainte-Justine pour son état de santé.

La communauté au rendez-vous

Mme Massie a communiqué souvent avec le maire de Saint-Calixte, Michel Jasmin pour développer un plan pour la parade, afin d’éviter la congestion, puis les grands rassemblements. Le maire a donné le feu vert pour la tenue de cet évènement et la Sûreté du Québec. La parade a débuté à la Salle Guy St-Onge et s’est arrêtée sur les rues Morin et Beauchamp pour repartir sur la route 335.

Au sein de la parade, on retrouvait des véhicules militaires, un convoi hors route, pompiers, policiers, mascottes, Avengers, Évènement Shado, Toys R Us Canada, Spiderman Montréal et plus encore. Familles, amis, proches et la communauté ont fait de cette avant-midi un moment d’exception.

La maman a été émue et touchée par toutes les attentions offertes à l’égard de son fils le 11 avril dernier. M. Jasmin a remis un présent à Nathan et la conseillère municipale, Catherine Fillion, a fait des gâteaux de superhéros pour souligner son anniversaire.

Tout au long de l’évènement, Nathan est demeuré dans l’entrée de sa demeure. Vers la fin de la parade, sa maman lui a donné un quatre roues électrique. Tout a été installé et prévu pour que la famille puisse regarder la parade en toute sécurité. Une pancarte a été posée indiquant à la population de klaxonner pour l’évènement.

« Je pensais que ça allait être gros, mais pas à ce point-là. C’est réussi fois milles. », exprime-t-elle.

D’autres personnes que la maman ne connaissait pas ont fait preuve de générosité et sont venues porter à l’extérieur des cadeaux pour le petit.

Retour à la réalité  

Le lendemain de la parade, Nathan a reçu une transfusion de sang et en recevra d’autres, puisque la maladie se fait toujours sentir. Les rendez-vous médicaux se continuent pour le combattant. « Pendant que j’organisais l’évènement, ça m’a donné une petite pause et ça m’a changé les idées. », soutient-elle.

Jusqu’en septembre, les traitements de chimiothérapie, les prises de sang et les transfusions se poursuivent. Il pourrait aussi avoir des hospitalisations s’il fait de la fièvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média