Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 avril 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le vaccin d'AstraZeneca sera offert aux personnes de 45 ans et plus

Covid-19

François Legault

©Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

En point de presse le 20 avril, le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé que les mesures qui ont été mises en place, que certains trouvent très dures et qui sont difficiles après un an, fonctionnent pour le moment. "La situation est très fragile et il faut être prudent."

M. Legault a souligné que si le Québec compte 694 patients Covid hospitalisés, ce nombre est de 2360 en Ontario. "Il faut rester prudents, car dans certaines régions, on approche aussi la capacité limite."

Les mesures d'urgence sont prolongées pour une autre semaine, jusqu'au 2 mai inclusivement, dans les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Outaouais. Ceci inclut : fermeture des écoles, des commerces non-essentiels et couvre-feu à 20 h.

Si, dans certaines des régions critiques, comme dans la région de la Capitale-Nationale, le nombre de cas se stabilise, les hospitalisations et les décès sont de leur côté en hausse. En Beauce, des patients doivent être transférés en raison de la capacité maximale atteinte dans les hôpitaux. Le premier ministre a souligné que le taux de positivité est très élevé en Outaouais et que des patients sont transférés vers les Laurentides.

Dans les villes de Laval et de Montréal, les cas et les hospitalisations demeurent élevés, mais plutôt stables. "De façon surprenante", a précisé M. Legault. "C'est presque difficile à comprendre pourquoi les cas se sont stabilisés à Montréal et à Laval, mais on ne peut exclure une explosion des cas au cours des prochaines semaines."

Dans les autres régions du Québec, dont Lanaudière, la situation se veut assez stable. Toutefois, le premier ministre a insisté sur le fait que la situation peut dégénérer rapidement avec les variants.

Lanaudière demeure en zone rouge et le couvre-feu demeure de 21 h 30 à 5 h.

M. Legault a déclaré que depuis quelques semaines, les cas de jeunes qui se retrouvent à l'hôpital en raison de la Covid-19 sont en hausse.

À compter du mercredi 21 avril, le vaccin d'AstraZeneca sera offert aux personnes âgées de 45 ans et plus.

Précisons que le critère d'accès est l'âge des personnes, et non leur année de naissance.

"L'espoir c'est la vaccination, c'est notre passeport vers la liberté."

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média