Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le CJE Montcalm rappelle aux jeunes l’opportunité de participer à Transit vers la réussite

Ils doivent respecter quelques critères

Transit vers la réussite

©Photo gracieuseté – CJE Montcalm - L'Express Montcalm

Les participants vivront une expérience de travail concrète grâce au projet d’accompagnement vers l’emploi, Transit vers la réussite.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm (CJE Montcalm) rappelle aux jeunes âgés entre 15 et 30 ans de la MRC de Montcalm, sans diplôme secondaire et sans emploi, qu’ils ont l’opportunité de s’inscrire au projet Transit vers la réussite. Les intéressés ont encore quelques semaines pour embarquer dans le projet d’accompagnement vers l’emploi.

Transit vers la réussite

©Photo gracieuseté – CJE Montcalm - L'Express Montcalm

Les jeunes âgés de 15 à 30 ans de la MRC de Montcalm, sans diplôme secondaire et sans emploi peuvent encore s’inscrire.

Le projet d’accompagnement a fait ses preuves et a permis de changer la vie des participants. Il a été retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec. Le gouvernement fédéral participe financièrement à celle-ci, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Expériences de travail concrètes

Grâce à Transit vers la réussite, les participants développent leurs aptitudes et leurs habiletés à l’intérieur d’expériences concrètes de travail. Les jeunes vivront une expérience de travail à la Ville de Saint-Lin-Laurentides liée aux loisirs ou au Jardin Humani-Terre.

En prenant part à cette initiative, les participants seront appelés à travailler à l’entretien d’espaces verts et la documentation, puis aux loisirs pour la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Du côté de l’organisme, les jeunes réaliseront différentes tâches reliées au jardinage, à la transformation artisanale de végétaux et à l’agrotourisme. Soulignons qu’une prochaine cohorte de travail est prévue de mai à août prochain. Les jeunes réaliseront 30 heures par semaine et recevront une rémunération mensuelle de 1 620$.  

En plus de bénéficier d’une expérience de travail, les personnes inscrites auront accès à des formations offertes par les intervenants et les conseillers du CJE Montcalm. Par le biais de ces formations, les jeunes en apprendront davantage sur le développement personnel, l’employabilité et l’optimisation des méthodes en recherches d’emploi.

Intégrer le marché du travail

Comme le mentionne ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, le projet Transit vers la réussite amène les jeunes à intégrer durablement le marché du travail.

« Grâce à un appui financier gouvernemental de 168 985 $, ce projet permettra aux jeunes de vivre une approche personnalisée et des expériences concrètes en milieu de travail. Ils pourront ainsi être plus confiants dans l’avenir, en plus d’avoir tous les outils nécessaires pour sélectionner un emploi qui leur convient et qui est en harmonie avec leurs aptitudes professionnelles. », précise-t-il.

Ce dernier ajoute que c’est en regroupant les talents qu’il sera possible de participer à la relance économique du Québec et à sa vitalité.  

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, estime que c’est grâce à des programmes novateurs que les jeunes pourront réaliser leur plein potentiel, travailler, acquérir des compétences, avoir accès à des formations, afin d’intégrer le marché du travail.

Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le projet Transit vers la réussite. C’est grâce à de telles initiatives que les jeunes peuvent réaliser leur potentiel et entreprendre des carrières fructueuses.

« En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour appuyer les jeunes et les aider à tisser leur avenir. », appuie-t-elle.

Pour s’inscrire et obtenir toute l’information, on peut joindre Cindy Sigman par téléphone au 579 960-1466, via Messenger (conseillères emploi CJE Montcalm) ou encore par courriel à cindysigman@cjemontcalm.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média