Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Marjolaine Parent remporte une bourse d’excellence académique

Récipiendaire du Programme de bourses Cascades 2021

Marjolaine Parent

©Photo gracieuseté – Josée Robitaille - L'Express Montcalm

Marjolaine Parent a obtenu la cinquième bourse Cascades pour excellence académique de 4 000$.

Marjolaine Parent, une athlète de Saint-Jacques a obtenu récemment une bourse. C’est dans le cadre d’une présentation virtuelle tenue par la Fondation de l’athlète d’excellence que la 17ème édition du Programme de bourses Cascades a offert 80 000$ en bourses à 22 étudiants athlètes émérites.

La remise des bourses a eu lieu en compagnie du président et chef de la direction de la multinationale québécoise, Mario Plourde. La FAEQ collabore avec Cascades depuis près de 20 ans. Cette association est d’autant plus importante en ce moment avec la pandémie.

Les étudiants-athlètes sont amenés à faire preuve de résilience et doivent s’adapter aux nombreux changements en raison de la crise sanitaire mondiale.

Toutes les formes de soutien sont nécessaires pour qu’ils puissent mettre à profit leur talent et qu’ils demeurent motivés à s’entraîner. Depuis sa création en 2005, le Programme de bourses Cascades a permis de remettre des bourses à de nombreux récipiendaires qui se sont illustrés tant aux niveaux national, internationale, qu’olympique. On peut penser à Alexandre Bilodeau, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Maryse Turcotte, etc.

Une remise virtuelle

Pour l’occasion, l’évènement s’est déroulé en direct sur Zoom. On a procédé à des remises de bourses individuelles allant de 2 000$ à 4 000$. Celles-ci ont été distribuées selon trois catégories différentes, soit l’excellence académique, le soutien à la réussite académique et sportive et le recrutement universitaire.

Le président et chef de la direction de Cascades a souligné que Cascades est heureuse de pouvoir encourager et soutenir financièrement 22 jeunes leaders.

« Il est important de rester présents pour ces étudiant.e.s-athlètes, des modèles de dépassement de soi qui inspirent la persévérance et la résilience. Nous tenons à rester solidaires. », a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, Claude Chagnon, a indiqué que la FAEQ a mis tous les efforts dans la dernière année pour continuer sa mission, celle d’aider financièrement les étudiants-athlètes, puis les accompagner dans leur cheminement. M. Chagnon a mentionné être fier de recevoir la confiance de Cascades pour une 17ème édition.

« Inconnu et incertitude font partie du quotidien des étudiant.e.s-athlètes québécois depuis le 13 mars 2020. Si l’association entre la FAEQ et Cascades a pu apaiser les craintes de certains, nous pouvons ensemble dire : mission accomplie! », a-t-il confié.

Se démarquer

Marjolaine Parent a obtenu la cinquième bourse Cascades pour excellence académique de 4 000$. Celle-ci excelle en racquetball et a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne élite pour la saison 2020-2021. En mai 2019, Mme Parent a été médaillée de bronze en double avec sa sœur Juliette aux Championnats canadiens.

La sportive de 21 ans étudie en kinésiologie à l’Université de Montréal. Celle-ci a réussi à maintenir une moyenne de 4,23 sur 4,30 à la session d’automne. Pour le futur, l’étudiante-athlète qui demeure à Saint-Jacques souhaite devenir kinésiologue et veut étudier pour ajouter une expertise à son bagage soit en nutrition ou en massothérapie.

Également, elle aimerait se classer parmi les cinq meilleures dans la catégorie ouverte aux Championnats canadiens et faire partie des équipes canadiennes aux compétitions d’envergure.

On félicite également tous les récipiendaires du Programme de bourses Cascades 2021, dont Lissa Bissonnette, Frédérique Cardinal, Louis-David Chalifoux, Angelo Chiara, Andrée-Anne Côté, Laurent Dumais, Alicia Fabbri, Marc-André Fortier, Jessica Klimkait, Amélie Kretz, Béatrice Lamarche, Catrine Lavallée, Sharl Leclerc, Jacob Legault, Alexis Lepage, Marjolaine Parent, Maxime St-Hilaire, Élodie Tessier, Édouard Therriault, Josie Usereau, Elliot Vaillancourt et Audrey-Anne Veillette.

L’entreprise Cascades a été fondée en 1964 et compte plus de 11 700 femmes et hommes dans 85 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Cascades contribue au recyclage, au développement de produits novateurs, tout en faisant une différence auprès des communautés, des personnes, puis de la planète.

Pour sa part, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, et ce, depuis sa création en 1985. La FAEQ offre un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec, mais mise aussi sur des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc.

Marjolaine Parent

©Photo gracieuseté – Josée Robitaille - L'Express Montcalm

L’étudiante-athlète se démarque en racquetball et a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne élite pour l’année 2020-2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média