Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 avril 2021

Un premier salon virtuel pour L’accompagnateur

Ressources d’aide accessibles dans Lanaudière

L'accompagnateur

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Il s'agit du premier salon virtuel pour la plateforme L'accompagnateur.

L’accompagnateur organise un premier salon virtuel, qui aura lieu tout au long du mois d’avril 2021. Ayant lieu tous les jeudis, vendredis et samedis du 8 avril au 1er mai, le Salon mettra de l’avant différentes régions chaque semaine afin de permettre aux participants d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieu de résidence.

La région administrative de Lanaudière sera à l’honneur lors de la quatrième et dernière semaine du salon, soit du 29 avril au 1er mai, en compagnie des régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.

La thématique en vedette pour le salon de Lanaudière sera les Services aux familles, avec la présence de plusieurs associations et organismes offrant de l’accompagnement personnalisé selon le type de handicap et la branche de services souhaitée, dont :

● L'association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ);

● Les amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord;

● L’association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL);

● Mélissa Boulanger Intervenante familiale TSA-TDAH.

« Tous les parents doivent consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé, que ce soit de simples couches à un camp de jour, en passant par un siège d’auto adapté. C’est pour cette raison que nous avons créé il y a 14 ans, mon conjoint et moi, la plateforme L’accompagnateur », explique Paule Gingras, une des fondatrices de la plateforme.

En effet, selon un rapport de l’INRS produit en mars 2020, 67 études ont été réalisées dans les dernières années sur le manque d’accessibilité à l'information pour les parents de personnes handicapées. Au total, 53 de ces 67 études « évoquent le fait que les parents ne reçoivent pas toujours suffisamment d’informations sur l’offre de services, les aides financières, les méthodes d’intervention ou encore le handicap de leur enfant ». Le Salon L’accompagnateur est donc une opportunité unique pour ces derniers de découvrir l’aide disponible et d’être mis en relation avec les ressources qui leur sont accessibles.

Durant l’événement, les participants pourront notamment découvrir les ressources adaptées à leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec les ressources de leur région (une demi-journée par semaine), ainsi que prendre rendez-vous pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix.

Durant cette quatrième semaine du salon, plusieurs conférences et présentations provinciales auront également lieu et seront accessibles à l’ensemble des participants via la plateforme Zoom.

Parmi celles à ne pas manquer :

● Présentations des services offerts par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) - 22 et 29 avril à 19 h ;

● Conférence sur la Carte accompagnement loisir par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) - 1er mai à 9 h 30.

Pour informations : https://www.laccompagnateur.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média