Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 avril 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Futur pavillon universitaire à L’Assomption

Des formations en sciences de l’éducation offertes

Campus CRUL

©Gracieuseté - CRUL

Le nouveau pavillon sera érigé au coeur du centre-ville, au 160, boul. de l’Ange-Gardien, à L’Assomption.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’installera dans un tout nouveau bâtiment à L’Assomption, dès l’automne prochain. Situé au coeur du centre-ville, au 160, boul. de l’Ange-Gardien, le nouveau pavillon de l’UQTR pourra accueillir 350 étudiants par année. Le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) participe à cette réalisation majeure, qui permet d’offrir un accès à des formations de haut niveau, en région. 

À même ce nouvel établissement stimulant pour les élèves et le personnel, l’UQTR offrira notamment ses formations en sciences de l’éducation. Trois programmes y seront proposés; le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ainsi que le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Ce dernier sera d’ailleurs offert à L’Assomption pour la première fois.

 

« La mission du CRUL est de démocratiser l’accès aux études supérieures sur l’ensemble du territoire, de bonifier l’offre de programmes complets dans la région, de répondre aux besoins des organisations lanaudoises en adéquation avec les aspirations de nos étudiants et d’augmenter le taux de diplomation universitaire, souligne Pierre-Luc Bellerose, directeur général du CRUL. La concrétisation de ce projet satisfait tous ces objectifs et l’équipe du CRUL est fière d’avoir participé à cette réalisation majeure qui permettra la formation de plusieurs professionnels du monde de l’éducation en devenir, ici, dans Lanaudière. »

 

Rétention de la relève

 

Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières et sciences de l’éducation. Forte d’une entente avec le Cégep régional de Lanaudière depuis 2018, l’UQTR contribue à la rétention et la formation de la relève dans la région lanaudoise.

 

« La popularité de nos programmes en sciences de l’éducation à L’Assomption est indéniable et nous sommes très reconnaissants envers les étudiants qui choisissent l’UQTR chaque année pour entreprendre leurs études universitaires ou pour parfaire leurs connaissances, poursuit Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. Le nouveau Campus de l’UQTR à L’Assomption nous permettra d’assurer notre présence à long terme dans une ville où l’éducation occupe une place de choix. »

 

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, abonde d’ailleurs dans le même sens : « Par son dynamisme culturel, patrimonial et commercial, le centre-ville de L’Assomption offre un milieu de vie attrayant et propice à un parcours universitaire réussi. La bonne réputation de l’UQTR s’ajoute aux grands établissements d’enseignement de L’Assomption. »

 

Soulignons que la contribution financière de la MRC de L’Assomption (50 000$) ainsi que la collaboration de la Ville de L’Assomption et du Centre régional universitaire de Lanaudière ont grandement facilité l’implantation du nouveau Campus de l’UQTR à L’Assomption. Ce dernier devient le quatrième établissement de l’UQTR à recevoir le statut de campus après ceux de Trois-Rivières, Drummondville et Québec. (RCD)

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média