Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

14 avril 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

De nouveaux groupes prioritaires s’ajoutent

COVID-19

vaccination

©Photo archives

La campagne de vaccination progresse dans la région de Lanaudière.

VACCIN. C’est maintenant au tour des personnes souffrant de maladies chroniques et des travailleurs essentiels identifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de pouvoir prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19. Le CISSS de Lanaudière élargit l’accès à la vaccination à ces groupes dès aujourd’hui, 14 avril.

La clientèle visée par cet appel comprend les personnes âgées de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19, de même que les personnes de ce même groupe d’âge qui assurent des services essentiels et qui travaillent dans des milieux à risque élevés d’éclosion.

 

Les personnes qui sont présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19; les patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, les personnes greffées et celles présentement sous traitement pour des cancers; et les personnes qui doivent recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous. La vaccination se fera sous recommandation d’un médecin traitant.

 

Les pharmaciens communautaires seront également mis à contribution pour rejoindre les personnes présentant ces conditions qui ne pourront être vaccinées en milieu hospitalier.

 

Travailleurs essentiels

Les travailleurs essentiels de milieux à risque importants d’éclosion doivent quant à eux prendre rendez-vous via le www.quebec.ca/vaccinCOVID. Une section spécifique du portail de prise de rendez-vous leur est réservée. Les travailleurs qui font l’objet du groupe prioritaire sont :

 

•          Le personnel des écoles primaires et secondaires;

•          Le personnel des milieux de garde pour enfants;

•          Le personnel de la sécurité publique (pompiers, policiers et centres de détention);

•          Les travailleurs étrangers temporaires du milieu agricole;

•          Le personnel des abattoirs;

•          Le personnel de secteurs miniers en région éloignée;

•          Les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

 

Des mécanismes de contrôle de l’admissibilité à la vaccination seront mis en place à l’entrée des sites et une preuve d’emploi sera demandée lors du rendez-vous (carte d’employé, relevé d’emploi, lettre de l’employeur, etc.). Des plages horaires seront disponibles dans les différents sites de vaccination de la région selon la disponibilité des doses de vaccins.

 

2e dose en CHSLD

Par ailleurs, la vaccination de la deuxième dose a aussi débuté en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) le 14 avril. Des résidents du CHSLD Parphilia-Ferland ont été vaccinés aujourd’hui. La vaccination est planifiée au cours des prochaines semaines pour l’ensemble des CHSLD de la région. Suivant une mise à jour émise par le MSSS, la seconde dose de vaccin contre la COVID-19 est offerte dans un intervalle de 112 jours après l’administration de la première dose.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média