Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Rapprocher les aînés et les jeunes juliennois par l’échange de lettres

Projet de correspondance intergénérationnelle

Projet correspondance intergénérationnelle

©Photo gracieuseté – Municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

La municipalité de Sainte-Julienne invite les personnes aînées de son territoire et les jeunes des écoles primaires à s’échanger des lettres.

Depuis mars 2020, la pandémie est une réalité à laquelle toute la population est confrontée. Afin de lutter contre la solitude et l’isolement chez les personnes aînées de son territoire, la municipalité de Sainte-Julienne invite les aînés et les élèves des écoles primaires de sa communauté a échangé entre eux grâce à des lettres.

Au départ, la municipalité de Sainte-Julienne souhaitait mettre sur pied un projet pour briser l’isolement chez les personnes aînées. Pour y arriver, la municipalité a proposé une correspondance intergénérationnelle entre leurs aînés et les jeunes de la communauté.

Cependant, un tel projet existe déjà. Celui-ci a été lancé par le Centre d’action bénévole de Montcalm. Les organisateurs du projet invitent les jeunes et les aînés à correspondent entre eux.

À cet égard, un comité a été mis en place pour faire le pont entre les deux parties, puis s’assurer que le contenu envoyé soit adéquat. C’est l’organisme qui s’occupe d’envoyer les lettres. Afin de respecter les mesures sanitaires, elles sont mises en quarantaine avant d’être envoyées à leurs destinataires.

Objectifs humanitaires

Par le biais de ce projet de correspondance intergénérationnelle, on vise sensibiliser les jeunes à la solidarité avec les aînés. Malgré le contexte actuel, on veut créer un contact entre deux personnes.

Le projet permet de briser l’isolement vécu par les aînés, diminuer l’âgisme par le contact intergénérationnel, favoriser la confiance en soi et en l’avenir, laisser place à l’apprentissage par la lecture, ainsi que l’écriture.

Des démarches ont été réalisées à ce jour pour faire avancer l’initiative. Des élèves du primaire de Sainte-Julienne accompagnés par leurs enseignantes sont déjà prêts à s’impliquer dans ce projet. À travers cette idée, on désire offrir l’opportunité aux aînés et aux jeunes de partager leur expérience de vie, tout en apprenant l’un de l’autre.

Les personnes intéressées par cette initiative peuvent manifester leur intérêt en s’inscrivant auprès de Christine Jobin du Centre d’action bénévole de Montcalm. Il est possible de la rejoindre par téléphone en composant le 450 839-3118, poste 233 ou par courriel christine.jodoin@cabmontcalm.com. Mme Jobin expliquera la façon de procéder aux intéressés. Notons que la date limite d’inscription est le 28 avril prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média