Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une cinquième mission pour Philippe Jetté et les élèves de l’École Saint-Joseph de Saint-Liguori

Ils interpellent la communauté lanaudoise pour leur projet

Projet Philippe Jetté

©Photo gracieuseté – Philippe Jetté - L'Express Montcalm

Philippe Jetté et les élèves demandent la collaboration de la population lanaudoise, afin de récolter des expressions familiales.

Philippe Jetté poursuit son projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie » avec les élèves de l’École Saint-Joseph de Saint-Liguori. Pour accomplir leur cinquième mission dans le cadre ce projet, ils demandent la collaboration de l’ensemble de la population lanaudoise.

Cette cinquième mission consiste à récolter des expressions et autres pratiques langagières dites par les parents, grands-parents et transmises de génération en génération.

M. Jetté présente quelques exemples de traditions recherchées. Il souhaite avoir la collaboration de la population afin de trouver des expressions, telles que « Mange ton pied pis garde l’autre pour danser », des dictions « En avril, ne te découvre pas d’un fil », des virelangues « Un chasseur sachant chasser peut chasser sans son chien », des trompes-oreilles « Habit s’ coud-y ? Grain s’ moud-y ? Habit s’ coud, grain s’ moud. » et des toponymes populaires, dont « Rang des Léveillé. »

Soulignons que le projet s’inscrit dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.

Participer

Toutes les personnes intéressées désirant prendre part à cette mission du projet peuvent manifester leur intérêt. Elles doivent remplir la « Fiche de mission » en ligne au www.traditionsvivantes.com (onglet Projets / À la recherche des trésors de la Nouvelle-Acadie).

Il est aussi possible de faire parvenir un enregistrement sonore ou une vidéo à info@traditionsvivantes.com. L’artiste en résidence à l’École primaire Saint-Joseph encourage la communauté à prendre part à cette initiative pour aider les jeunes de l’école à enrichir la collection d’expressions familiales.

Notons que Philippe Jetté est musicien, conférencier, câlleur, consultant, transmetteur et chercheur. Il est lauréat du Prix Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière et membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.

L’artiste se voit comme un relayeur et un intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Il veut avant tout partager et mettre en valeur la richesse collective.

Pour en savoir plus, on peut écrire à www.traditionsvivantes.com, téléphoner au 450 397-2313 et suivre la page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média