Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un rallye familial s’organise à Saint-Roch-de-l’Achigan

Un projet réalisé par six étudiants finissants

Chien

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Les participants sont invités à prendre part à l’activité en compagnie de leur chien.

Les familles de la région sont conviées à prendre part à un rallye le 3 avril prochain dans la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan. Ça sera l’occasion de découvrir le secteur sous un nouveau jour et de s’adonner à des activités à la fois divertissantes et éducatives.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

Voici l’emplacement de départ qui aura lieu derrière l’école secondaire de l’Achigan à Saint-Roch-de-l’Achigan.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

Olivier De Raucourt Arancibia et son équipe soutiennent que les mesures sanitaires seront respectées lors de l’évènement, le 3 avril prochain.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

David Prévost explique que les fonds amassés lors de l’évènement seront remis à l’organisme Chiots Nordiques.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

Élysée Picone se greffe au projet en collaboration avec Chiots Nordiques.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

Nicolas Gagnon fait partie de l’équipe derrière cette initiative.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

Gabrielle Hétu est une étudiante qui termine sous peu la Technique de gestion de commerce au Cégep à Joliette.

©Photo gracieuseté – David Prévost - L'Express Montcalm

Kim Morin a travaillé à développer le rallye caritatif avec son équipe.

L’activité est issue d’un projet sur lequel travaillent six étudiants finissants en Technique de Gestion de commerce au Cégep à Joliette, en collaboration avec l’organisme Chiots Nordiques. Dans le cadre de leur cours gestion évènementielle, les six étudiants ont pour mandat de mettre sur pied un évènement caritatif.

« Nous avions comme mandat au début de la session de trouver un organisme intéressant dans la région du Québec ou de Lanaudière précisément. On a décidé d’y aller avec Chiots Nordiques, car il y a des problématiques en lien avec les chiens au Québec. C’était un bon moment pour encourager l’organisme. », soutient l’étudiant responsable des communications de l’équipe, David Prévost.

Pour être en harmonie avec la cause choisie, les étudiants invitent la communauté à participer au rallye familial accompagner de leurs chiens. Évidemment, les organisateurs visent à respecter les mesures sanitaires mises en
place par la Santé publique.

Déroulement de l'activité 

L’équipe estime que le rallye peut être réalisé en plus ou moins une heure. Afin de respecter les mesures de distanciation et éviter les rassemblements, les responsables invitent les participants à s’inscrire avec leur bulle familiale. Un horaire a été mis sur pied. Chaque quinze minutes, une famille peut débuter le rallye.

Celui-ci commencera derrière l’école secondaire de l’Achigan, située au 60, montée Rémi Henri. À plusieurs endroits au sein du parcours, les familles pourront se désinfecter les mains et pour certaines activités, elles seront appelées à mettre des gants, afin de diminuer les risques de transmission de la COVID-19.

Dès le début du rallye, les participants recevront le matériel nécessaire pour réaliser les énigmes et les charades proposées. Au total, on compte huit ateliers qui seront dispersés dans le quartier autour de l’école. Grâce aux
indices cachés dans la municipalité, il sera possible d’avancer dans le parcours.

Les étudiants ont pensé à diversifier les ateliers et permettre à chacun des participants de mettre à profit ses forces. Certaines épreuves demanderont de la précision, d’autres de la rapidité, etc. Il n’est pas nécessaire de faire le parcours accompagné d’un animal. M. Prévost ajoute aussi que vers la fin de l’activité, un dresseur animal sera sur place. 

« On a surtout axé sur des ateliers qui se font bien en famille. Les parents et les enfants peuvent participer. Notre trajet est super adapté pour les personnes qui ont un chien. », détaille-t-il.

Tout au long du rallye, les organisateurs et les bénévoles s’assureront que les différentes familles ne soient pas en contact. L’étudiant responsable des communications avance que les ateliers prévus sont rapides à faire.

Soutenir l'organisme 

Pour participer au rallye proposé, les intéressés doivent débourser un montant de 5 $ par personne. L’entièreté de la somme récoltée sera remise à l’organisme Chiots Nordiques.

« Ce fut naturel pour nous de choisir Chiots Nordiques parce que c’est un organisme qui prône des valeurs qui nous tiennent à coeur. », mentionne-t-il. D’ailleurs, cinq étudiants sur six possèdent un chien. La cause les touche.

« On vise surtout les gens de Lanaudière et de Montcalm, afin qu’ils viennent participer. », aborde David Prévost.

Les personnes qui souhaitent participer au rallye peuvent maintenant s’inscrire. Elles sont en mesure de sélectionner l’heure qui leur convient le mieux.

Une première

L’équipe en est à ses débuts pour l’organisation d’un évènement. « Au début, ça s’est avéré un peu compliqué. On voulait trouver une idée qui était bonne pour l’organisme Chiots Nordiques. On pensait à des évènements qui seraient moins intéressants…Une fois qu’on a trouvé un bon évènement, tout s’est enchaîné. On a éprouvé un peu de difficulté la semaine dernière. On cherchait des commanditaires pour offrir des prix à nos participants. Finalement, tout s’est réglé. », confie M. Prévost.

Grâce à la participation de commanditaires, des prix seront tirés parmi les participants.  Jusqu’à présent, Cochon Cent Façons, une entreprise de Saint-Jacques, offrira des certificats-cadeaux, une ébénisterie à Sainte-Mélanie fournira une planche à découper artisanale et plusieurs autres entreprises lanaudoises devraient se greffer au projet.

Soulignons que la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a donné le feu vert aux étudiants pour faire leurs démarches et a approuvé leur plan.

L’équipe présentera le fruit de son travail lors d’une présentation en classe. Lors de la journée du rallye, l’équipe prendra une vidéo, afin de montrer les différents ateliers.

Pour connaître tous les détails de l’évènement et s’inscrire, on peut écrire à rallyeschiotsnordiques@hotmail.com ou téléphoner au 514 778-3283. Une page Facebook est également disponible « Rallye familial Chiots Nordiques St Roch de l'Achigan ». Les inscriptions et les paiements se feront à l’avance. Le coût pour participer est de 5$ par participant. Le premier départ a lieu à 11h00 et le dernier est prévu à 15h45.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média