Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 mars 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Une année de formation pour les gens d’affaires

Initiative de la CCI de Montcalm

Linda Mallette

©Gracieuseté

Linda Mallette, coordonnatrice de la CCI de Montcalm

En mars 2020, face à la fermeture massive des commerces et de certaines entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm a rapidement été appelée à changer ses façons de faire. Son rôle a d’abord consisté à orienter ses membres vers les bonnes ressources, notamment en ce qui a trait à l’aide financière. Puis, elle a mis de l’avant une série de formations, répondant aux besoins des entrepreneurs.  

« Nous avons tenu de nombreuses rencontres virtuelles, réunissant parfois jusqu’à une centaine de personnes. Les gens voulaient savoir ce qui en était de l’aide gouvernementale, précise Linda Mallette, coordonnatrice de la CCI de Montcalm.  La SADC avait même engagé un consultant dédié pour pouvoir les aider au niveau des demandes de subvention salariale pour les ressources humaines. »

La Chambre a également organisé quelques activités de réseautage virtuelle, une initiative fort appréciée des membres puisque plusieurs d’entre eux se sentaient isolés, de confier la coordonnatrice.

Mouvement d’achat local

Au cours de la dernière année, la CCI de Montcalm est également devenue un promoteur pour le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). « Nous avons donc organisé une série de formations virtuelles printemps/été, mentionne Mme Mallette. Ces dernières ont été offertes gratuitement pour nos entreprises. Le moment était idéal puisque plusieurs d’entre elles étaient en arrêt. Nous avons offert des formations en marketing, en service à la clientèle, en réseaux sociaux… répondant à leurs besoins. Ce fut un beau succès, toutes les formations étaient complètes. »

Puis, à l’automne, dans la vague d’achat local, la CCI de Montcalm a voulu mettre en lumière les commerçants de Montcalm en vue des achats des Fêtes. « Nous avons lancé des vidéos promotionnelles de nos commerçants, en collaboration avec le journal L’Express Montcalm. » 

À ce jour, la Chambre de commerce continue d’offrir des formations, tout en se penchant sur la création de groupes de discussion, sous l’égide de la SADC. « Ils réuniront des travailleurs autonomes, des professionnels et des commerçants au détail. Nous voulons savoir quels ont été les défis et les impacts de la pandémie, autres que les conséquences sur les revenus. L’idée est de connaître leur réalité afin d’être le mieux outillé possible pour les aider. »

Enfin, l’équipe de la CCI de Montcalm travaille sur un programme de fidélisation des clients pour les commerces de détails et de services, en collaboration avec CIETECH. « Il s’agit du programme « J’achète près d’ici ». CIETECH souhaite l’élargir à la grandeur de Lanaudière. Nous travaillons dans Montcalm à mobiliser les commerçants. Le lancement sera effectué au début du mois d’avril. L’idée est de permettre aux commerçants de rebondir. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média