Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

23 mars 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Retour en classe temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire

Quelques assouplissements à venir

Élève du secondaire, classe, école, livres.

©Photo Unsplash Element5 Digital

Dès lundi prochain, les élèves de 3e, 4e et 5e année du secondaire, en zone rouge, pourront retourner en classe à temps plein.

Le Québec résiste aux variants, a indiqué le premier ministre François Legault en point de presse cet après-midi. Ainsi, même si la prudence demeure de mise, Québec a annoncé deux assouplissements importants qui seront mis en place dans les prochains jours.

D’abord, dès lundi prochain, le 29 mars, les élèves de 3e, 4e et 5e année du secondaire, en zone rouge, pourront retourner en classe à temps plein, eux qui allaient à l’école une journée sur deux. « Pour moi, c’est vraiment une bonne nouvelle. C’est à l’école que les jeunes doivent être. », de commenter François Legault.

 

De plus, dès demain, les salles à manger des résidences pour aînés situées en zone rouge pourront à nouveau accueillir leurs usagers. Cette mesure sera effective si 75% des résidents ont reçu leur première dose de vaccin depuis au moins trois semaines. « Ça fera du bien au moral des résidents », souligne le premier ministre.

Possible troisième vague

Il n’y a pas de changement de couleur de pallier annoncé cette semaine. François Legault rappelle toutefois que les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Outaouais demeurent sous la loupe du gouvernement puisqu’elles connaissent une augmentation des cas.

 

Par ailleurs, les variants préoccupent toujours les instances gouvernementales. « Les variants sont à l’origine de 30% des cas. Le mois prochain, ce sera la majorité des cas. », de préciser le premier ministre.

 

Même si la moyenne des nouveaux cas s’établit autour de 700 cas par jour depuis les derniers temps, « nous ne sommes pas à l’abri d’une troisième vague », estime le gouvernement.

 

« Il faut continuer de suivre les consignes en se rappelant que les visites dans les maisons demeurent interdites. De plus, lorsque c’est rendu notre tour, il faut aller se faire vacciner. », insiste le premier ministre, indiquant qu’il recevra lui-même son vaccin à Montréal, ce vendredi.

« Je ne sais pas encore quel vaccin je recevrai, mais je sais que les trois vaccins sont sécuritaires et efficaces. Je ne voulais pas passer devant les gens pour me faire vacciner, mais là, c’est mon tour et je donne l’exemple. », ajoute M. Legault.

 

Enfin, les remerciements du jour sont allés aux employés des CHSLD du Québec. « L’été dernier, les CHSLD ont accueilli de nombreux nouveaux employés. De plus, un patron a été nommé pour chacun des centres. On me dit que les services se sont beaucoup améliorés du côté des CHSLD et c’est grâce aux employés. », termine le premier ministre.

Les chiffres du jour

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID–19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de :

  • 656 nouveaux cas, pour un total de 303 707 personnes infectées;
  • 286 347 personnes rétablies;
  • 4 nouveaux décès – pour un total de 10 618 décès –, soit :
    • 1 décès dans les 24 dernières heures,
    • 3 décès entre le 16 et le 21 mars,
  • 519 hospitalisations, soit une augmentation de 6;
  • 113 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 1;
  • 21 833 prélèvements réalisés le 21 mars;
  • 26 040 doses de vaccin administrées, pour un total de 993 102;
  • 1 296 055 doses reçues au total.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média