Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Plus de 90 enfants de 3 à 5 ans ont été rencontrés par des spécialistes

Un succès pour la semaine de dépistage précoce

Bilan Semaine de dépistage précoce

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Une phase deux du projet pourrait être annoncée.

La première semaine de dépistage précoce organisée par la Grappe Éducative Montcalm et le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm s’est déroulée du 15 au 20 mars dernier. Cette initiative a permis d’accompagner pas moins de 94 enfants âgés de 3 à 5 ans.

Des enfants identifiés par les centres de la petite enfance et du préscolaire provenant essentiellement des municipalités de Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne et Saint-Calixte ont rencontré des spécialistes qui répondent à leurs besoins, soit en orthophonie, ergothérapie ou psychoéducation.

Cette semaine de dépistage précoce portée par la Grappe Éducative Montcalm a été réalisée en collaboration avec l’équipe de Co-Clinique. La Grappe Éducative Montcalm est heureuse de cette première étape de dépistage.

Elle a pu assurer une prise en charge pour certaines familles via son infirmière. Dans certains cas, elle a pu offrir des consultations supplémentaires auprès de Co-Clinique.

Poursuivre le projet

Au total, 121 enfants ont été identifiés dans le cadre de cette première semaine de dépistage. Plusieurs se retrouvent sur une liste d’attente, puisque certains enfants n’ont pas pu être rencontrés. La Grappe Éducative Montcalm poursuit ses démarches, afin que tous les enfants de 3 à 5 ans puissent être évalués par un intervenant.

Une deuxième phase du projet pourrait voir le jour. Celle-ci permettrait de coordonner des rencontres de dépistage, mais cette fois-ci avec des jeunes du primaire des municipalités de Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne et Saint-Calixte.

Rappelons la Grappe Éducative Montcalm accompagne des jeunes de 0 à 35 ans et leur famille dans un parcours d’éducation continu et intégré. Elle a pour mission de les accompagner, les soutenir, tout en les encadrant. L’objectif est d’initier un changement positif et inspirant pour le milieu.

Notons que le projet est piloté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et est rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Montcalm, puis du gouvernement du Québec.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média