Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

21 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La CNESST, l’UPA et le RSPSAT sensibilisent les agriculteurs

Agir en prévention

Annonce en agriculture

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture 2021, on souligne aux agriculteurs l’importance de prendre le temps qu’il faut pour agir en prévention sur les fermes du Québec.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et au Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT), afin de sensibiliser les agriculteurs à prendre le temps pour agir en prévention sur les fermes du Québec.

Cette initiative se déroule dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture du 14 au 20 mars. Les dangers sont omniprésents en agriculture. Les agriculteurs sont appelés à réaliser de nombreuses tâches. On souligne l’importance d’identifier, corriger et contrôler les dangers qui s’y rattachent pour éviter les accidents.

Agir en prévention

La CNESST avec ses collaborateurs présentent cinq gestes pour réduire les risques d’accidents à la ferme. Ils conseillent de lire l’étiquette des produits dangereux avant de les utiliser, regarder où on met les pieds pour ne pas trébucher ou tomber, adapter sa méthode de travail lors des travaux de manutention et inspecter ses équipements et ses machines agricoles avant de les utiliser pour s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont en place, puis fonctionnels.

On invite les agriculteurs à se pencher sur les mesures de prévention qu’ils peuvent intégrer dans leur quotidien pour agir en prévention. L’objectif est d’éviter les risques et sécuriser les opérations sur les fermes.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles impactent non seulement les travailleurs, mais aussi la famille, l’entourage et la communauté.

Sensibilisation partout au Québec

Plusieurs activités auront lieu en cours d’année dans les différentes régions du Québec. On souhaite sensibiliser et transmettre de l’information pertinente à tous. La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture marque le début d’activités.

Pour plus d’information, on peut se renseigner auprès de sa fédération régionale de l’UPA. Pour obtenir des outils et de l’information sur la prévention en agriculture, on consulte les deux sites suivants: cnesst.gouv.qc.ca/agriculture et www.santesecurite.upa.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média