Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Vaccination : Québec fait appel aux entreprises

Partenariat

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lance un appel aux entreprises qui souhaiteraient contribuer à la campagne de vaccination contre la Covid-19.

"C'est une annonce qui me tient particulièrement à coeur. C'est important d'être créatif et on doit mettre tous les efforts qu'il faut."

Pour une première fois, le savoir-faire du réseau de la santé et la contribution des entreprises sont mis en commun.

Le ministre a salué les quatre associations d'entreprises qui ont levé la main. "Si on n'avait pas senti d'engouement on ne serait pas ici aujourd'hui, chez CAE."

L'objectif, c'est de voir d'autres pesonnes venir prendre le relais dans une guerre où le réseau de la santé est fragilisé.

" Si ça permet d'accélérer la vaccination, personne ne va nous dire que ce n'est pas une bonne idée."

Au cours des prochaines semaines, Québec souhaite établir entre 20 et 50 entreprises ou regroupements dans plusieurs régions qui vont venir en appui au réseau de la santé et qui deviendront des pôles de vaccination.

Après les grands centres de vaccination du réseau de la santé et les pharmaciens, ce sont les entreprises qui seront mises à contribution.

Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles.

Chaque entreprise responsable d'un pôle devra s'engager à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d'août, alors que la vaccination se fera auprès de personnes de moins de 60 ans, et disposer de l'espace nécessaire pour y arriver, soit 10 000 pieds carrés. Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à contribuer et se sont engagées, ensemble, à vacciner au moins 500 000 Québécois, puisque un million de doses seront fournies. Si certaines entreprises n'ont pas la capacité de fournir un pôle de vaccination, elles peuvent tout de même participer aux efforts en contribuant à combler les besoins en ressources humaines et matérielles. 

Le gouvernement, à partir de mai et juin, aimerait que 70 000 doses puissent être administrées chaque jour avec l'aide des entreprises.

Cet ambitieux projet a été rendu possible grâce à une forte mobilisation du milieu. Soulignons la contribution de partenaires importants pour la réalisation de cette campagne de vaccination en entreprises, soit CAE, la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, les Manufacturiers exportateurs du Québec et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. De plus, certains pôles de vaccination verront le jour très prochainement, dont celui de CAE.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média