Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Clémence Cousineau parmi les récipiendaires du Programme de bourses Fondation LDT 2021

La FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif remettent des bourses

Clémence Cousineau

©Photo gracieuseté - Sportcom - L'Express Montcalm

La Montcalmoise Clémence Cousineau s’est démarquée par ses passions pour le cyclisme, l’art dramatique et les arts visuels. Elle a remporté une bourse grâce au Programme de bourses Fondation LDT 2021.

Treize jeunes ont reçu l’appui de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)et de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. Les treize jeunes étudiants-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) se sont partagés 19 500$ en bourses individuelles, soit 1 500$ chacun.

Ces jeunes se sont mérités des bourses grâce à leurs accomplissements sur les plans sportif, scolaire et artistique. Laurent Duvernay-Tardif a tenu à féliciter chacun des boursiers pour leurs efforts lors d’une remise de bourses virtuelles en direct sur la plateforme Facebook.

Ce dernier est boursier de la FAEQ pour son leadership au niveau collégial en 2009, en plus de son excellence sportive et académique au niveau universitaire en 2013.

Les coprésidents de la Fondation LDT sont Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau. Docteur en médecine et gagnant au Super Bowl 2020, Laurent s’est démarqué et a aussi pratiqué le badminton, puis l’apprentissage du violon.

Quant à Florence Dubé-Moreau, elle s’est illustrée avec l’École supérieure de ballet du Québec au collégial. Les deux coprésidents savent mesurer la richesse de la combinaison des sports et des arts à la fois.

Soutenir la jeunesse

C’est en 2019 que la FLDT et la FAEQ ont collaboré pour la première fois, avec l’annonce de la création du Programme de bourses FLDT lors d’un évènement. Pour une deuxième année, les deux coprésidents sont heureux de remettre des bourses à de jeunes étudiants-athlètes. Laurent Duvernay-Tardif en profite pour souligner leurs parcours inspirants.

« Nous espérons que ces bourses puissent leur servir de motivation à continuer de se fixer des objectifs réalistes et maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique. », a-t-il soutenu.

La directrice de la FAEQ, Patricia Demers tient à souligner la générosité et la présence virtuelle de M. Duvernay-Tardif. Ce dernier est un précieux ambassadeur engagé pour la jeunesse et la FAEQ se compte privilégiée de son implication.   

Récipiendaires du Programme de bourses Fondation LDT 2021

Parmi les treize boursiers, on retrouve Clémence Cousineau du Collège Esther-Blondin. Âgée de 13 ans, elle se démarque grâce au cyclisme, à l’art dramatique et aux arts visuels. La Montcalmoise qui demeure à Saint-Roch-de-l’Achigan se mérite une bourse de 1 500$.

Elle est médaillée d’or au contre-la-montre et à la course sur route ainsi que de bronze au critérium chez les minimes (15 ans et moins) aux Championnats québécois en août 2020 à sa première année d’éligibilité dans cette catégorie. Également, elle est médaillée d’argent dans six courses des Coupes du Québec en 2019 chez les 13 ans et moins.

Clémence étudie en première secondaire au programme sport-étude du Collège Esther-Blondin et a maintenu une moyenne académique de 82% à la première étape. N’ayant pas peur des entraînements exigeants, elle continue à travailler pour son endurance.

Par ailleurs, elle rêve de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 et d’obtenir une bourse d’études d’une institution américaine.

Plus tard, elle souhaite devenir enquêteuse dans un corps policier, mais demeure ouverte à d’autres avenues. Inscrite à l’option d’art dramatique à son école, Clémence a été assistance-monitrice avec les plus jeunes enfants de son camp de jour dans le volet art et création.

Soulignons aussi les efforts de Christophe Bastien, Thomas Béland, Andréa Escobar, Émilie Legault, Abigaël Levasseur, Rafaëlle Nadeau, Vincent Nepton, Étienne Parent, Camille Proulx, Laura San-Ah Waye, Sarah San-Ah Waye et Elsa Yazedjian.

La Fondation LDT soutient l’activité physique et la créativité. Elle soutient qu’il s’agit de deux facteurs importants pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative.

Depuis sa création, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6 000 bourses individuelles à 3 000 boursiers différents.

La FAEQ offre un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprises, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média