Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La CNESST revient sur la dernière année marquée par la pandémie

Elle présente le bilan de ses interventions

CNESST

©Photo tirée de Facebook - CNESST - L'Express Montcalm

La CNESST tient à souligner la collaboration de tous ses partenaires, un après le début de la pandémie.

Après un an après le début de la pandémie, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)souligne la collaboration de tous ses partenaires, employeurs et travailleurs dans l’application des différentes mesures de prévention requises pour réduire et contrôler la propagation de la COVID-19 dans leurs milieux de travail.

La CNESST a été désignée par le gouvernement du Québec, dès le début de la crise comme un service jugé essentiel. Pour réussir à répondre à ses clientèles, elle a travaillé de près avec les représentants patronaux et syndicaux, l’Institut de recherches Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le Bureau de normalisation du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et la Direction générale de la Santé publique.

Outils consultés et actions posées

Des guides ont été téléchargés près de 1,6 million de fois du 13 mars 2020 au 1er mars 2021. Il s’agit d’un guide générique sur les normes sanitaires en milieu de travail et 25 guides spécifiques à certains secteurs d’activités du Québec.

Durant cette même période, on a consulté 1,3 million de fois une section Questions-réponses sur la COVID-19. Les inspecteurs ont été présents sur le terrain entre le 13 mars dernier et le 4 mars 2021. Ceux-ci ont réalisé pas moins de 19 577 interventions relatives à la COVID-19 dans tous les types de milieux de travail, notamment à la suite de 5 182 plaintes.

Par ailleurs, la CNESST a mis en place plus de 20 mesures d’assouplissement pour ses clientèles durant la pandémie. Elle a enregistré en date du 28 février dernier 42 168 réclamations liées à la COVID-19, soit 24 349 à titre de lésions professionnelles et 17 819 à titre du programme Pour une maternité sans danger.

Présents depuis le début de la pandémie, les agents du service à la clientèle ont traité plus de 1,2 million de demandes.  

La CNESST veut poursuivre ses actions en collaboration avec ses partenaires. Ses objectifs demeurent les mêmes, soit de sensibiliser et informer les travailleurs sur les mesures de prévention à mettre en place pour réduire, puis contrôler les risques reliées à la COVID-19.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet félicite la CNESST pour le travail accompli. Il remercie toutes les personnes qui ont participé à cet effort, afin d’assurer la meilleure prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail.

« La CNESST est aux premières loges pour sensibiliser et informer les employeurs et les travailleurs quant au respect des normes sanitaires dans les différents milieux de travail. Je suis très fier du travail accompli et très content de la collaboration exemplaire à laquelle nous avons eu droit dans ces circonstances inédites. », fait-il part.

La présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar ajoute que la CNESST a été appelée à s’adapter.

Elle en profite pour remercier le travail acharné de chaque membre du personnel de la CNESST et tous les milieux de travail du Québec pour leur adhésion à la mise en place des mesures sanitaires de la Santé publique. Grâce à leurs actions, ils ont pu limiter la propagation du virus et par le fait même sauver des vies.

Soulignons que la CNESST offre une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail aux employeurs et travailleurs.

Pour en savoir plus, on consulte le site Web cnesst.gouv.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média