Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Luc Thériault salue le courage, le leadership et la force des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Luc Thériault

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le député de Montcalm, Luc Thériault salue le dévouement extraordinaire des femmes.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le député de Montcalm, Luc Thériault a rendu hommage aux femmes. Il en a profité pour souligner le travail réalisé par ces dernières depuis le début de la pandémie.

Luc Thériault a tenu à rappeler que les femmes sont impactées par la pandémie et sont au front depuis un an.

« Les femmes ont été durement touchées par la pandémie, que ce soit en tant que travailleuses de la santé, de l’éducation ou des services de garde; en tant que retraitées, en tant que proches aidantes, en tant que mères ou parentes. Les femmes sont majoritaires dans les milieux les plus exposés à la COVID-19 et les défis qu’elles relèvent depuis un an sont différents de ceux des hommes. Il faut prendre conscience de la source de cette différence et s’y attaquer », a-t-il exprimé.

Le député de Montcalm a poursuivi en indiquant que les femmes sont les principales victimes de la pandémie et qu’elles font preuve d’un dévouement extraordinaire. Elles représentent la majorité de la main-d’œuvre en santé et en éducation. En plus de soigner, de vacciner, les femmes accompagnent les jeunes dans leurs parcours scolaires, etc.

Agir en prévention et en soutien

M. Thériault a expliqué que les femmes ont subi d’importants impacts autant sur leur vie personnelle que sociale, et ce, en raison de la COVID-19. Que ça soit l’isolement, la violence conjugale, la santé mentale, le député bloquiste soutient qu’il faut mieux agir en prévention.

Pour arriver vers une plus grande égalité, le Bloc Québécois propose de soutenir la santé en haussant les transferts en santé jusqu’à 35% des coûts et augmenter le transfert en matière de programmes sociaux.

L’objectif est que le Québec puisse améliorer la qualité de soins, les conditions de travail du personnel, les soins à domicile, les services en santé mentale, l’accès aux organismes, etc.

Le Bloc Québécois souhaite aussi améliorer la qualité de vie des aînés et des malades. Le parti veut hausser de 110$ par mois la pension de vieillesse des 65 ans et plus, bonifier le crédit d’impôt pour proche aidant, hausser la durée des prestations spéciales d’assurance-emploi pour maladies graves à 50 semaines, etc.

Le parti désire soutenir le parcours professionnel des femmes en mettant en œuvre la Loi sur l’équité salariale, réformer le régime d’assurance-emploi, encourager l’entrepreneuriat féminin, etc.

À cet égard, M. Thériault estime que les femmes doivent être au premier rang de la reprise économique en participant à tous les secteurs de la société. « La relance doit s’inspirer de ce que les femmes ont à proposer. », appuie-t-il en ajoutant qu’il faut aider celles qui en ont besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média