Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Bloc Québécois présente ses attentes budgétaires

Le budget doit être celui de la relance de l’activité économique

Député de Montcalm

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le député de Montcalm, Luc Thériault exprime les priorités du Bloc Québécois à l’approche du budget.

Le Bloc Québécois a présenté au terme d’une consultation virtuelle ses demandes en vue du budget. Le parti maintient que ce dernier doit être celui de la fin de la pandémie, mais également celui de la relance de l’activité économique.  

Le Bloc Québécois a effectué une consultation aux quatre coins du Québec auprès de nombreux secteurs d’activité économique. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet réitère que le parti ne donnera pas son soutien au budget si celui-ci ne comprend pas de traitement réservé aux aînés et les transferts en santé.

« Ce sont des demandes que notre formation politique porte avec insistance et avec l’appui du Québec : 110$ par mois de plus pour les aînés dont le pouvoir d’achat recule, ce qui en plus nuit à l’économie des régions, et la demande du Québec et des provinces que soit portée à 35%, immédiatement et sans condition, la participation fédérale dans les coûts du système de santé. Ce sont nos conditions et elles sont connues depuis la campagne de 2019 et répétées lors de la publication de notre plan de relance. », a-t-il précisé.

Pour le Bloc Québécois, la relance de l’activité économique au Québec doit passer entre autres par les petites entreprises à propriété locale qui sont le visage économique des communautés.

Priorités

Le Bloc Québécois rappelle que rien n’est annoncé concernant les pertes encourues par les producteurs en raison de la signature de l’ACEUM. En parallèle, plusieurs secteurs agricoles sous gestion de l’offre ne sont pas couverts par les compensations. Le parti s’inquiète ainsi de l’avenir de la relève agricole.

Par ailleurs, le député de Montcalm, Luc Thériault rappelle trois thèmes soulevés par la vérificatrice générale, soit le scandale lié à l’octroi des contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, toujours au détriment de la Davie du Québec, la promesse qui n’a pas été tenue concernant le fait d’acheminer l’eau potable au robinet dans toutes les communautés autochtones et la négligence grave dans la mise à niveau de la sécurité dans le secteur du transport ferroviaire.

M. Thériault estime que le dossier de l’eau potable est un drame sanitaire pour les communautés autochtones.

« On nous avait promis que tout serait réglé en mars 2021 pour les communautés autochtones et on en est loin, très loin. », soutient-il. Le député de Montcalm ajoute que le fédéral doit aussi se pencher sur le chantier qui est capable de livrer à temps les navires, qui respecte les délais et les budgets, soit la Davie du Québec.

Investissements pour le futur

Le Bloc Québécois souhaite que les investissements annoncés par le fédéral puissent servir à une relance axée sur la création de richesse. Le parti désire que l’argent annoncé permette de miser sur l’énergie verte, la foresterie, l’aéronautique, etc.

« Les régions du Québec, les ressources naturelles du Québec, la recherche, le génie et l’innovation du Québec, l’énergie propre du Québec, ce sont les bases de la relance. C’est là que l’argent doit aller! », appuie-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média