Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les élèves de l’École Saint-Joseph de Saint-Liguori sont en mission

Philippe Jetté les initie aux traditions orales de la Nouvelle-Acadie

Projet Philippe Jetté

©Photo gracieuseté – Philippe Jetté - L'Express Montcalm

L’artiste et intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté a débuté son projet novateur avec les élèves qui sont à la recherche de trésors de la Nouvelle-Acadie.

L’artiste et intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté a lancé un nouveau projet à l’École Saint-Joseph de Saint-Liguori. Les élèves sont appelés à participer à une grande chasse aux trésors en Nouvelle-Acadie (Lanaudière). Chaque semaine, ils repartent avec une nouvelle mission et de nouveaux indices.

Les élèves récoltent des traditions auprès de leurs parents et grands-parents. La première mission a permis d’identifier ses propres traditions. Les élèves de maternelles et de 1ère année ont joué à « Dessine-moi une de tes traditions ».

De leur côté, les plus grands ont écrit sur des post-it une ou plusieurs de leurs traditions. Celles-ci devaient être en lien avec quatre thématiques, soit « S’amuser/S’exprimer », « Se vêtir/Se soigner », « Étapes de vie/Rituels/Croyances », « Se loger/Se vêtir ». Par la suite, les élèves collaient leurs traditions sur des cartons au mur à l’aide des quatre thématiques.

Transmission et partage

La deuxième mission consistait à récolter des jeux traditionnels. Un élève de quatrième année, William Savignac a déniché un jeu de cartes de sa famille. C’est sa mère qui jouait avec sa grand-mère.

Publicité

Défiler pour continuer

Nommé « Dame de pique » ou « La vieille fille », William pourra le faire découvrir à toute sa classe. Une partie de cartes est d’ailleurs prévue dans sa classe. D’autres activités d’appropriation et de partage sont aussi prévues en classe.

Mission en cours

Actuellement, les élèves doivent trouver des chansons et des comptines transmises oralement de génération en génération. Philippe Jetté en profite par le biais de ce projet pour faire découvrir le répertoire aux jeunes. Il chante des comptines. L’artiste se dit curieux de voir les trésors dénichés par les familles de Saint-Liguori et d’ailleurs.

Voir plus grand

Le projet s’adresse aussi à la communauté de Saint-Liguori. M. Jetté est à la recherche d’aînés qui souhaitent partager leurs jeux, chansons, comptines, recettes, expressions et autres traditions familiales. Il veut également recueillir des enregistrements de veillées de chansons et de danses auprès des familles de la communauté.

Les citoyens ont l’occasion de contribuer à la création et à la transmission d’une collection de traditions orales par et pour les élèves, l’artiste et la communauté de la Nouvelle-Acadie. Au cours des prochaines semaines, M. Jetté enregistrera les traditions des élèves et du personnel de l’école.

Les citoyens qui désirent prendre part au projet peuvent contacter Philippe Jetté. Le projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie » respecte les mesures sanitaires en vigueur. Il s’inscrit dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.

À travers ces différents rôles comme musicien, conférencier, transmetteur, chercheur, consultant, M. Jetté souhaite être relayeur des traditions à la population, puis désire partager, puis mettre en lumière la richesse collective.

Pour plus d’information, on consulte le www.traditionsvivantes.com. On peut suivre l’artiste et le projet sur la page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ». On peut téléphoner au 450 397-2313.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média