Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Bloc Québécois dépose une motion pour mieux soutenir les aînés

Le parti veut augmenter leur pension de vieillesse de 110$ par mois dès 65 ans

Luc Thériault

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, il y a une accentuation des difficultés financières des aînés qui sont encore plus importantes avec la pandémie.

Le Bloc Québécois a annoncé déposer une motion pour coaliser l’appui de la Chambre des communes en faveur d’une augmentation de 110$ par mois de la pension de vieillesse pour les 65 ans et plus.

Depuis un moment, le parti demande au gouvernement fédéral de mieux soutenir les aînés en temps de pandémie et l’après-pandémie.

C’est ce qu’a rappelé le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet en indiquant que les aînés sont les plus touchés par la pandémie. À son avis, ceux-ci ont besoin d’être plus soutenus et pour y arriver, le fédéral doit augmenter durablement la pension de vieillesse de 100$ par mois dès 65 ans.

« Nous avons également le devoir de corriger la diminution de leur pouvoir d’achat, qui posait déjà problème avant la pandémie et qui s’accentue durant cette crise qui s’étire à cause des retards fédéraux en approvisionnement de vaccins. », affirme-t-il.

Se rallier

Le Bloc Québécois invite tous les partis présents à la Chambre des communes à soutenir cette motion présentée par la porte-parole au dossier des aînés, Andréanne Larouche.

« Que la Chambre : a) constate que les aînés ont été les plus directement affectés par la pandémie de la COVID-19; b) rappelle que trop d’aînés vivent dans la précarité financière; c) souligne la dette collective que nous avons à l’égard de celles et ceux qui ont bâti tant le Québec que le Canada; d) demande au gouvernement d’augmenter dès le prochain budget la pension de la sécurité de la vieillesse de 110 dollars par mois pour les 65 ans et plus. »

Solidarité

Cet été, le gouvernement avait offert une aide de 300$ en juillet, bonifiée de 200$ pour ceux qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le Bloc estime que ce paiement unique ne permet pas aux aînés de couvrir la hausse des prix à la consommation durant la pandémie et ne les indemnise pas pour le drame qu’ils subissent.

Les libéraux avaient affirmé vouloir augmenter la pension de vieillesse lors de la campagne électorale avec un montant moindre pour les 75 ans et plus.

Le député de Montcalm, Luc Thériault demande aux partis de soutenir les aînés. Il exprime qu’ils sont les principales victimes du virus et sont les plus isolés par les mesures sanitaires.

« On a une dette collective à l’égard de nos aînés. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin de nous »,termine-t-il. 

Commentaires

2 mars 2021

Carmand Normand

Le parti fait une erreur monumentale pour ne pas contester la mise en quarantaine obligatoire des canadiens de retour au pays .c’est une détention inutile.plus risqué (viol rassemblement..retour de différent pays ...politique populisme. Et surtout un attaque à l’intégrité physique des canadiens .surtout envers tout les aînés qui seront de retour de leur résidence à l’étranger après 40 ans de travail .les 250,000 québécois et les 3.8 millions de canadiens auront la mémoire de le peut d’importance que vous accordez à la liberté physique des vos aînés..personne n’a pu expliquer que la quarantaine à la prison hôtel était plus sécuritaire que le retour direct à sa résidence..Honte à vous Carmand Normand

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média