Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des activités hivernales sont offertes partout dans Lanaudière

Quoi faire pendant la semaine de relâche?

Activités

©Photo gracieuseté – Jimmy Vigneux - L'Express Montcalm

Une panoplie d’activités sont offertes durant la semaine de relâche dans la région de Lanaudière.

À l’approche de la semaine de relâche, voici des suggestions d’activités sécuritaires et amusantes à faire dans la région de Lanaudière. Celles-ci permettent de décrocher, tout en profitant des joies de l’hiver.

Avec le contexte actuel, on conseille de s’informer auprès des entreprises avant de se déplacer. Il est aussi suggéré d’acheter des accès en ligne avant de se rendre sur place.

Pour les amateurs de glisse, il existe différents endroits qui permettent de pratiquer cette activité. Les intéressés peuvent se rendre au parc Saint-Jean-Bosco (glissade sans tube), chez Groupe Plein Air Terrebonne ou aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha pour glisser.

On retrouve au sein de plusieurs de ces lieux d’autres activités hivernales extérieures offertes comme la raquette, le ski de fond et le patin.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour les passionnés du ski, il est possible de se rendre à la station de ski Val Saint-Côme, Ski Montcalm, Ski Garceau et Ski La Réserve. Les stations se sont adaptées avec le contexte actuel.

Glissades

©Photo gracieuseté – Jimmy Vigneux - L'Express Montcalm

Plusieurs endroits sont accessibles pour aller glisser aux quatre coins de la région.

Patiner

Plusieurs patinoires sont accessibles. On peut penser à aller patiner dans les sentiers boisés du parc des Pionniers à Saint-Donat, parcourir les neuf kilomètres de couleurs glacées de la rivière L’Assomption à Joliette (offert uniquement aux résidents de la MRC cette année), la patinoire sur l’écluse à l’Île-des-Moulins et l’anneau de glace du parc de l’Île-Lebel à Repentigny. Également, plusieurs municipalités offrent leur patinoire à bande et des sentiers de patins.

D’autres activités dans Lanaudière

Par ailleurs, le Familizoo de Saint-Calixte ouvre ses portes tous les jours de 11h à 15h. C’est l’occasion pour les petits et grands de découvrir plus de 300 espèces d’animaux et leur environnement. C’est l’occasion de voir des animaux d’ici, mais aussi des animaux exotiques.

Tous les weekends de l’hiver et ce, jusqu’au 28 mars prochain, Abraska Rawdon est ouvert. L’activité s’adresse à tous et l’endroit demeure accessible durant la semaine de relâche. On invite aussi les intéressés à s’arrêter à La Terre des Bisons à Rawdon.

C’est l’opportunité de bouger, chausser ses raquettes et regarder les bisons, puis des animaux de près dans le sentir de 1,2 km. Avant de quitter, on suggère d’arrêter voir la vedette de l’endroit, Buffy la bisonne. C’est aussi le temps de se procurer des produits de la ferme.

Tyrolienne

©Photo gracieuseté – Frédéric Baune - L'Express Montcalm

Abraska Rawdon est ouvert jusqu’au 28 mars prochain.

Fat bike et pêche sur glace

On retrouve des sentiers pour faire du fat bike à Saint-Donat. Il est aussi possible d’utiliser son propre vélo et d’en faire la location. La Tournée des Cantons à Rawdon permet de faire du fat bike sur un circuit de 15km et Saint-Côme possède un sentir de 15km de pistes qui sont accessibles au parc Louis-Philippe de Grandpré en plein cœur du village.

Pour pratiquer la pêche sur glace, il n’est pas nécessaire d’avoir tout l’équipement, puisque la plupart des pourvoiries qui offrent l’activité fournissent tout ce qu’il faut. Il est possible de pêcher différents types de poissons, selon l’endroit choisi. Notons que les musées sont maintenant ouverts.  

Fat bike

©Photo gracieuseté – Simon Laroche - L'Express Montcalm

Un vaste réseau de sentiers est disponible dans Lanaudière pour faire du fat bike.

Le bingo en famille

Le CREVALE lance le concours « Bingo de la relâche en famille! ». Le concours est présentement valide jusqu’au 7 mars prochain et vient clôturer la programmation numérique déployée dans le cadre des JPS EXTRA!  Pour être en mesure de participer, les familles doivent se procurer la grille et remplir le formulaire disponible au www.crevale.org.

Les parents inscrits au concours courent la chance de remporter l’une des dix cartes-cadeaux des Supermarchés IGA CREVIER et de Hamster, Le Papetier ou Le Libraire.

Soulignons que la dernière semaine des JPS EXTRA est consacrée à la famille. Les parents ont un rôle important auprès de leurs enfants dans leur réussite éducative.

Bingo CREVALE

©Photo gracieuseté - CREVALE - L'Express Montcalm

Le CREVALE lance le concours « Bingo de la relâche en famille! ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média