Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des ressources sont disponibles pour faire les déclarations d’impôts

Revenu Québec lancera un nouveau microsite

Impôts

©Photo archives - L'Express Montcalm

Un tout nouveau microsite permettra de répondre aux questions les plus fréquentes. Le service d’aide en impôt est disponible pour les personnes à faible revenu.

Revenu Québec rappelle aux citoyens et aux professionnels qu’il est maintenant possible d’utiliser la mise en ligne du service ImpôtNet Québec pour transmettre les déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2020.

En transmettant les déclarations de revenus par le service ImpôtNet Québec, les citoyens pourront recevoir plus rapidement toutes les sommes auxquelles ils ont le droit. De plus en plus, les Québécois choisissent de produire leur déclaration de revenus de façon électronique à l’aide d’un logiciel certifié et autorisé par Revenu Québec.

Plus de 5,8 millions de citoyens se sont tournés vers ImpôtNet Québec pour l’année d’imposition 2019. Ce service est simple d’utilisation, limite les risques d’erreurs dans la production de la déclaration et permet de profiter d’un traitement accéléré de son dossier, soit un délai de 14 jours suivant la réception de la déclaration.

Dates importantes à retenir

Voici quelques dates à ne pas oublier. La date limite de production pour les particuliers est le 30 avril 2021, la date limite de production pour les particuliers en affaires et leur conjoint est le 15 juin 2021 et la date limite de paiement d’un solde dû pour éviter les pénalités et les intérêts est le 30 avril 2021.

Notons que les citoyens qui ont reçu des prestations d’aide en lien avec la COVID-19 n’auront pas à payer d’intérêt sur leur solde d’impôt pour 2020, et ce, pour une période d’un an. On souligne également que Revenu Québec continue de faire preuve de compréhension, souplesse et diligence tout comme elle s’est engagée à le faire au début de la pandémie avec la clientèle.

Dépenses liées au télétravail

Annoncé en décembre dernier, les citoyens qui ont engagé des dépenses relatives au télétravail peuvent bénéficier d’une méthode à taux fixe temporaire pour déduire celles-ci de leurs revenus. La démarche simplifiée permet, sous réserve de certaines conditions, d’opter pour une déduction fixe de 2$ par jour travaillé au domicile, jusqu’à un seuil maximal de 400$.

Cette démarche ne requiert pas pour les travailleurs de pièces justificatives à conserver, ni à obtenir auprès de leur employeur le formulaire Conditions générales d’emploi TP-64.3).

Outil supplémentaire et aide

Revenu Québec lancera en mars un tout nouveau microsite où se retrouvera les questions les plus fréquentes. Que ça soit pour connaître comment déduire les dépenses liées au télétravail, connaître les avantages fiscaux offerts aux proches aidants, toute l’information se retrouvera à un seul et même endroit sur le web.

Il s’agira ainsi d’un site web complémentaire à celui de Revenu Québec. L’outil disponible sous peu permettant également d’illustrer des exemples concrets avec des réponses. Il sera utile pour les citoyens qui prépareront leur déclaration de revenus.

Les personnes à faible revenu pourront bénéficier gratuitement du soutien pour remplir leurs déclarations de revenus par l’entremise du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, appuyé par Revenu Québec et par l’Agence du revenu du Canada.

Les organismes participants pourront continuer à organiser des séances virtuelles en vue de la préparation des déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2020.  

Pour vérifier quelle est la méthode la plus appropriée à utiliser selon sa situation, il est possible de consulter un outil de calcul interactif mis en ligne par le ministère des Finances à finances.gouv.qc.ca.

On invite aussi les citoyens à consulter le site Internet de Revenu Québec pour prendre connaissance des principaux changements liés à la déclaration de revenus de 2020.

Rappelons que Revenu Québec a pour mission de s’assurer que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média