Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les cabanes à sucre pourront bénéficier de mesures d’aide financière

Mesures additionnelles annoncées

tire d'érable cabane à sucre urbaine

©Archives - L'Express Montcalm

Plusieurs mesures ont été annoncées visant à soutenir les cabanes à sucre.

Le gouvernement du Québec a présenté des mesures additionnelles pour soutenir les cabanes à sucre. C’est le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne qui en a fait aujourd’hui l’annonce.

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 500 000$ pour la plateforme web « Ma cabane à la maison ». Cette initiative a été lancée par l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQ) pour permettre aux familles québécoises de vivre à la maison les plaisirs du temps des sucres.

Celles-ci peuvent commander en ligne des repas et les déguster dans leur confort de leur foyer. Ce sont 70 cabanes à sucre au Québec qui ont collaboré à cette idée avec la participation de divers partenaires. Des boîtes gourmandes sont réalisées et on y retrouve des plats à réchauffer ou prêts à cuisiner.

Une mesure s’ajoute au Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR), afin d’aider les entreprises acéricoles qui exploitent une cabane à sucre à adapter leurs activités et leurs installations pour tenir compte de la situation actuelle.

Plusieurs ont fait mention au cours des dernières années vouloir modifier leur modèle d’affaires pour se tourner vers la livraison de repas. Cette mesure vient les soutenir dans leurs démarches.

Autorisation et aide

Si les conditions sanitaires le permettent, le gouvernement prolongera exceptionnellement le service de repas par les cabanes à sucre au-delà de la période normalement permise. Les entreprises qui le souhaitent pourront demeurer ouvertes plus tard dans la saison.

Par ailleurs, le gouvernement permettra aux producteurs acéricoles qui ont des activités de cabane à sucre de recevoir une aide pour le financement de leurs inventaires de sirop d’érable invendus. Soulignons que la Financière agricole du Québec renouvelle son appui au Programme d’avance à l’entaille.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation indique que le gouvernement veut supporter ce secteur économique important qui représente aussi une fierté partout au Québec. « Je les invite à soutenir nos acériculteurs en profitant pleinement de la saison des sucres qui s’amorce. », exprime-t-il.

Autres mesures de soutien

Par le biais de ses programmes, le ministère du Tourisme soutient les cabanes à sucre touristiques. Les entreprises touchées par la pandémie peuvent recevoir de l’aide grâce au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – volet Tourisme. Des bonifications s’ajoutent tout récemment à ce dernier. L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Les bonifications importantes comprennent une majoration du pardon du prêt de 100 000 à 250 000$, un pardon supplémentaire équivalant à 100% des frais d’énergie encourus entre janvier et juin 2021, pour un montant maximal de 35 000$ par mois ou de 210 000$ pour la période.

Notons que les projets d’investissement des entreprises acéricoles servant des repas de type cabane à sucre sont admissibles au PADAAR selon certaines conditions. Soulignons aussi que l’aide financière peut courir jusqu’à 50% des dépenses admissibles d’un projet et peut atteindre un maximum de 50 000$ par entreprise. Les dépenses effectuées depuis le 12 mars dernier sont admissibles.

En décembre 2019, la FADQ avait consenti une somme de 50 millions de dollars aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec afin de financer les avances à l’entaille pour la saison de récoltes 2020. Le processus demeure le même pour 2021.

Pour connaître tous les détails de « Ma cabane à la maison », on consulte le www.macabanealamaison.com/. Il est aussi possible de communiquer avec le Service de développement économique de la MRC de Montcalm pour de l’assistance concernant cette démarche en téléphonant au 450 831-2182.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média