Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une conférence suscite l’intérêt sur la réussite éducative

Le top 5 des meilleures pratiques pour l’aider à mieux réussir à l’école

Dr Égide Royer

©Photo gracieuseté – CJE Montcalm - L'Express Montcalm

Intervenir en amont et réclamer du soutien faisaient partie du message lancé par le Dr Égide Royer.

La conférence virtuelle Le top 5 des meilleures pratiques pour l’aider à mieux réussir à l’école a connu un beau succès cette semaine. Celle-ci était présentée par la Grappe éducative Montcalm, sous l’égide du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm. Les participants étaient au rendez-vous.

La conférence a réuni virtuellement 190 personnes inscrites. Le Dr Égide Royer, psychologue et spécialiste reconnu en réussite éducative a abordé le contexte d’urgence.

Il a précisé l’importance d’intervenir en amont et de réclamer du soutien. Il a profité du moment pour présenter Le top 5 des meilleures pratiques pour l’aider à mieux réussir à l’école.

« Il est plus facile de construire des enfants et des adolescents forts que de réparer des adultes brisés. », a-t-il affirmé.

Réclamer du soutien

Parmi le top 5, on retrouve comme premier point le fait de reconnaître rapidement qui a besoin d’aide, par la suite faire en sorte que toutes les écoles se préoccupent de tous les élèves, offrir du soutien supplémentaire aux jeunes en difficulté, agir sur la persévérance scolaire et développer nos habiletés pour composer avec les problèmes de comportement et les situations de santé mentale.

Le Dr Royer a rappelé l’importance d’agir auprès des garçons et de miser sur la promotion de modèles masculins.

Par ailleurs, on a confié l’introduction de l’évènement à l’autrice d’origine lanaudoise, autrice, doctorante et chargée de cours à l’Université Laval, Marie-Christine Chartier.

Cette dernière a souligné que d’alimenter les passions et que les différents chemins parcourus peuvent mener droit vers les objectifs ciblés.

La Grappe éducative Montcalm tient à remercier les participants pour leur précieuse collaboration. Il est toujours possible de visionner la conférence et consulter les présentations des conférenciers au www.cjemontcalm.qc.ca.

La Grappe éducative Montcalm encadre, soutient et encourage les jeunes de 0 à 35 ans et leur famille à poursuivre leur cheminement d’éducation. La Grappe éducative Montcalm se veut un projet positif et inspirant pour sa communauté.

Notons que le projet est piloté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et est rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Montcalm et du gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média