Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Molly Pierre émeut le Québec par sa performance « En studio »

Voir la différence autrement

Molly Pierre

©Photo gracieuseté – Marie-France Côté - L'Express Montcalm

Avec « En studio », Molly a souhaité partager son histoire et sa différence à l’ensemble du Québec.

La résidente de Saint-Lin-Laurentides, Molly Pierre, a touché tout le Québec lors de son récent passage à l’émission animée par Marc Dupré, En studio. Interprétant la chanson J’avais rêvé d’une autre vie, tirée de la comédie musicale Les Misérables, la jeune fille de 17 ans a vécu un grand moment. Talentueuse, ambitieuse et persévérante, cette dernière n’abandonne jamais et va jusqu’au bout de ses projets.

Pour Molly Pierre, il n’y a pas de doute, c’était un moment magique et incroyable. Celle qui se dit « différente » en raison d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), souhaite néanmoins être comme les autres, tout simplement.

C’est aussi ce que raconte la chanson qu’elle a choisi d’interpréter à l’émission diffusée sur les ondes de TVA.
De nature courageuse, la Saint-Linoise a vu l’annonce des auditions et a indiqué à ses parents vouloir participer et tenter sa chance pour enregistrer sa chanson. Puis, tout un processus s’est enclenché pour son inscription.

Un message spécial 

En s’exerçant pour l’enregistrement, Molly a pris un moment pour écrire une lettre destinée à Sophie
Prégent et Charles Lafortune. Elle tenait à leur dire que leur fils Mathis, qui vit également avec un TSA,
était chanceux de les avoir comme parents.

« Je voulais qu’ils sachent que je les aime et je me disais que le fait de savoir que je chante leur ferait du bien. », ajoute Molly. Marc Dupré lui avait alors fait la promesse de leur remettre ladite lettre.

La jeune fille a eu toute une surprise en constatant que le couple était présent lors de l’enregistrement de l’émission afin d’entendre sa performance. Sophie et Charles ont d’ailleurs été fort émus par la performance de Molly.

Sophie a même mentionné à la Saint-Linoise de ne jamais arrêter de chanter, une phrase qui n’a pas passé inaperçue pour la chanteuse.

« Tu chantes comme un oiseau. Tu as l’air d’un cygne », a-t-elle souligné.

Molly Pierre

©Photo gracieuseté – Nathalie Pierre - L'Express Montcalm

La passionnée rêve de percer dans le domaine de la chanson et devenir actrice.

Comme l’explique la mère de la jeune fille, Nathalie Pierre, Molly tenait à offrir cette chanson aux parents de Mathis.

« Elle m’a dit : écoute maman. Je ne veux pas que tu aies de la peine, mais j’aimerais l’offrir à Sophie et Charles.
Je peux vous dire merci à tous les jours, mais Mathis ne pourra jamais leur dire merci. ».

Molly Pierre a commencé à chanter il y a quatre ans, mais sa mère confirme que sa fille chantait avant de parler.

« En fait, elle a appris à parler en chantant. Depuis quatre ans, elle se sent assez confiante pour côtoyer des professeurs de chant et être capable de recevoir des conseils, de parler, etc. C’est un talent bien à elle. Nous ne sommes pas des chanteurs à la maison », reconnaît la maman.

Molly Pierre

©Photo gracieuseté – Nathalie Pierre - L'Express Montcalm

C’est en chantant que la jeune femme se sent à sa place et à l’aise pour communiquer ses émotions.

Pour perfectionner son art, Molly suit des cours avec deux professeures de chant, une plus classique et une autre qui se spécialise dans le jazz. La jeune fille poursuit également sa formation scolaire en ligne. Composant avec une maladie auto-immune, elle ne peut être en contact avec les autres en raison de la pandémie. En temps normal, elle fréquente l’école secondaire de l’Achigan.

Par ailleurs, le Centre de services scolaire des Samares a publié une photo de la jeune fille sur sa page d’accueil, un geste que Nathalie Pierre considère comme flatteur. Au niveau scolaire, Molly exprime vivre des hauts et des bas. L’adaptation pour les cours en ligne n’a pas été simple. Son médecin lui avait signer une lettre d’arrêt scolaire. La situation était difficile, voire angoisse.

La chanteuse ne s’est pas arrêtée là et s’est dit qu’elle devait continuer ses études. N’ayant pas baissé les bras, cette dernière a souhaité poursuivre son cheminement. Elle se débrouille et est autonome, mais à hâte de réintégrer l’école pour voir ses amis et son environnement.

Nathalie et Robert Pierre sont propriétaires d’un marché et d’une boucherie à Saint-Lin-Laurentides. Ils travaillent à côté de la maison et leur fille peut avoir recours à leur aide si elle en ressent le besoin.

Expérience enrichissante 

Molly confie qu’elle n’était ni stressée, ni angoissée à l’idée de chanter devant Marc Dupré et les autres professionnels de l’émission. Au contraire, c’était du bonheur pur. Sur scène, elle devient très à l’aise et se laisse porter par les émotions.

« C’est sa façon de pouvoir communiquer. C’est donc libérateur. », confie Mme Pierre.

À la suite de la diffusion de l’émission, plusieurs centaines de personnes lui ont témoigné des messages positifs et encourageants. Cette vague d’amour lui a permis de comprendre qu’elle est à sa place dans le domaine de la chanson.

« Maintenant, Molly se rend compte qu’il est possible d’apprécier l’oeuvre de quelqu’un qui est différent. C’est un cadeau immense que Molly a eu grâce à cette émission. », détaille sa maman.

Molly Pierre

©Photo gracieuseté – Nathalie Pierre - L'Express Montcalm

Par son talent et son interprétation, Molly Pierre a touché Sophie Prégent et Charles Lafortune.

Par ailleurs, Molly se passionne pour les comédies musicales et le théâtre. Elle fait même partie de la troupe de
théâtre Fantasia.

« C’est une troupe semi-professionnelle. Ils m’ont appris la prononciation et le jeu. », soutien Molly. Naturellement tournée vers les arts, Molly souhaite ainsi devenir chanteuse professionnelle ou encore comédienne.

Retour sur son expérience 

Avec ses parents, Molly a écouté l’émission En studio et s’est entendu chanter et performer à la télévision. Elle a pu se voir à l’écran à l’avance. Nathalie Pierre confie que sa fille ressent souvent le besoin de se faire rassurer pour savoir si ce qu’elle a fait est bien.

Pour sa part, celle qui a performé s’est sentie en confiance avec Marc Dupré, Simon Leclerc et toute l’équipe présente autour d’elle. Elle n’a pas ressenti de stress. Au contraire, elle était dans son élément. Il y a beaucoup de fierté qui se dégage de toute cette expérience.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média