Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le CREL souhaite avoir plus d’aires protégées dans Lanaudière

Il conscientise le gouvernement provincial

Tourbière

©Photo gracieuseté – Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière - L'Express Montcalm

Voici la tourbière de la rivière Achigan à Saint-Calixte.

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) considère déplorable, après tout le travail de concertation effectué par le comité sur les aires protégées de Lanaudière que le gouvernement provincial décide de protéger de son territoire que 54 km2 uniquement dans la forêt Ouareau, située dans la MRC de Matawinie.

Conscient des efforts faits par le gouvernement provincial pour fixer de nouveaux objectifs de conservation et de création d’aires protégées, le CREL estime que tout le travail derrière le consensus n’a pas mené au résultat souhaité.

À cet égard, le CREL soutient que le gouvernement provincial devrait annoncer ses intentions et détailler ses cibles par région, afin d’obtenir un meilleur équilibre nord-sud pour rassurer la population.

À l’avis du CREL, il importerait de se pencher sur les territoires qui font déjà consensus en terres publiques. Ce dernier enchaîne en précisant qu’il serait aussi judicieux d’assurer un minimum de 30% des milieux naturels à l’échelle des paysages, en priorisant les sites d’intérêt écologique, en plus d’une connectivité entre les noyaux de conservation, dans le sud de la province.

Réagir maintenant

Quatre des six MRC lanaudoises étaient en 2008 sous ce seuil critique nécessaire à la protection de la biodiversité, à la résilience des écosystèmes et à l’adaptation aux changements climatiques.

Selon les données les plus récentes du registre des aires protégées de novembre dernier qui ne tient pas comptent de la nouvelle zone de 54 km2 de la forêt Ouareau, Lanaudière possédait 10,5% d’aires protégées, avec 12,4% en Matawinie et 4,7% dans l’ensemble des autres MRC.

Ainsi, il n’y a pas ou très peu de terres publiques dans le sud de la région. Pour relever le défi, il s’agira de passer par une combinaison d’outils disponibles pour les MRC, les municipalités et les citoyens.

D’ailleurs, différentes pistes de solutions seront présentées lors des 4ème et 5èmejournées du Forum de l’action climatique du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Le CREL sera présent lors du grand dialogue qui portera sur l’aménagement du territoire. Celui-ci rappelle aux intervenants que leur participation permettra de faire la différence et de guider concrètement les orientations vers un aménagement responsable, puis cohérent avec la lutte aux changements climatiques.

Pour en savoir plus sur le CREL et ses activités, on consulte le www.crelanaudiere.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média