Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Sûreté du Québec dévoile le bilan du week-end dernier

Opérations spéciales Impact motoneiges

Motoneige SQ

©(Photo archives)

Lors de ces opérations, plus de 1 000 motoneiges ont été vérifiées.

Grâce aux opérations spéciales Impact motoneiges, les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les agents de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et les agents de la Sépaq ont vérifié plus de 1 000 motoneiges.

Ces opérations se sont déroulées le week-end dernier, dans Lanaudière. Le bilan indique que 70 constats d’infraction ont été signifiés pour la non-conformité d’équipement, 34 constats ont été remis pour des infractions diverses et 152 avertissements ont été décernés.

Les opérations ont amené les policiers à intervenir auprès d’une personne qui ne respectait pas une quarantaine obligatoire. D’autres interventions ont permis d’effectuer un test de dépistage pour la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et un constat d’infraction a été remis pour avoir entravé le travail d’un agent de la FCMQ.

Par ailleurs, six droits d’accès motoneige ont été vendus en sentier par la FCMQ. Notons également que deux motoneiges ont été remisées.

Ces opérations de surveillance s’inscrivent également dans l’esprit de la réforme de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) qui vise à assurer la sécurité du public en encadrant l’utilisation des VHR, puis la circulation en sentier. Par ces opérations, on vise une amélioration du bilan des décès et des blessés graves lors de l’utilisation d’un VHR.

L’objectif est aussi de permettre à tous les adeptes de motoneige de pratiquer cette activité récréotouristique en toute sécurité, et ce, partout à travers le Québec. Ces opérations sont rendues possibles grâce au travail de la Sûreté du Québec et ses partenaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média