Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm souhaite redonner confiance aux citoyens

Changements de chaises au conseil

Patrick Massé

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Le maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et préfet par intérim de la MRC de Montcalm, Patrick Massé désire solidifier l’équipe de travail et redonner confiance à l’ensemble des Montcalmois.

L’année 2021 débute en force pour le maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, et la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne. Peu avant les Fêtes, ils ont obtenu la confiance des élus de la MRC de Montcalm afin d’assumer de nouveaux rôles.

Ainsi, M. Massé occupe maintenant le poste de préfet par intérim et Mme Venne les responsabilités de préfète suppléante. Ces derniers se disent prêts pour 2021 et entrevoient positivement leurs nouveaux rôles au
sein de l’organisation.

Durant les derniers mois, la MRC de Montcalm et plusieurs dossiers s’y rattachant, dont celui du schéma d’aménagement, ont alimenté les discussions au sein des médias et de la sphère publique. L’ancien préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, a aussi annoncé sa démission, en décembre dernier.

Après avoir profité des vacances des Fêtes pour refaire le plein d’énergie, marcher et se reposer, les deux élus se disent maintenant prêts à redonner la confiance aux citoyens.

« Je vois ça d’un très bon oeil, exprime M. Massé. Oui c’est un défi, mais on va le relever et on va redonner confiance à l’ensemble des Montcalmois, avec l’ensemble des maires et mairesses. Je pense qu’on a parlé à tort de la MRC de Montcalm. C’est à nous de reformer notre équipe de travail et de la solidifier. »,

Véronique Venne

©Photo Caroline Babin - L'Express Montcalm

La mairesse de Sainte-Marie-Salomé et préfète suppléante, Véronique Venne compte ramener des valeurs d’écoute et d’équipe au sein de la MRC de Montcalm.

Véronique Venne partage la même vision que son collègue.

« On est tous des maires et mairesses unis. Nous avons conscience de nos différents points de vue et nous les respectons. C’est aussi un peu ça l’esprit d’équipe. L’intelligence collective fait en sorte que nous pouvons mener à bien plusieurs dossiers, toujours en prenant en considération les idées des autres. Nous sommes rendus là. Nous sommes à l’écoute de nos organismes et il faut que nous leur redonnions confiance à eux aussi, parce que ça insécurise un peu de voir des départs. ».

D’ailleurs, elle se dit heureuse du retour de Me Nicolas Rousseau dans l’équipe comme directeur-général et secrétaire-trésorier par intérim de la MRC de Montcalm.

Entre bonnes mains 

Le préfet par intérim de la MRC de Montcalm et la préfète suppléante considèrent que les relations entre les élus sont bonnes et que l’organisation est entre bonnes mains.

« Je pense que la clef du succès consiste à travailler conjointement ensemble, tout en gardant la diversité des villes et municipalités. Ça va faire en sorte qu’on va prendre de bonnes décisions. Laissons le passé et travaillons pour l’avenir de notre région. », soutient M. Massé.

Pour la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, il importe de ramener les valeurs d’écoute et d’équipe au sein de la population.

« Nous voulons nous assurer que les gens de Montcalm savent que nous les écoutons et que nous
sommes là à titre d’élus pour faire avancer notre MRC.»

Les priorités 

Les élus vont reprendre les rencontres de travail sous peu avec l’équipe de travail, en plus des maires et mairesses. Ça sera l’occasion pour ces derniers de s’attarder aux dossiers importants. Le schéma d’aménagement, tout comme le parc récréotouristique à Saint-Calixte font notamment partie des priorités.

La préfète suppléante ajoute que le développement de la politique sociale est bien avancé et l’élaboration de la politique « Municipalité amie des aînés » (MADA) pour la MRC de Montcalm devrait être complétée d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, la présidente du comité culture et tourisme indique que le Parcours d’art en milieu rural va se poursuivre comme prévu.

« Même s’il y a eu des départs, ce sont des décisions qui ont été prises de façon unanime autour de la table. Ce sont des projets qui nous tiennent à coeur, peu importe le porteur qui est devant vous et qui en fait l’annonce. On y croit autant. C’est un projet qui nous appartient et nous sommes fiers de le promouvoir. »

Également, les deux élus estiment également important de redorer l’image de la MRC de Montcalm. « Nous
sommes très fiers de notre territoire, de notre région et des organismes qui nous habitent. », en convient la mairesse de Sainte-Marie-Salomé.

D’ici novembre, une élection sera déclenchée pour élire un préfet ou une préfète à la MRC de Montcalm. Est-
ce que les noms de Patrick Massé et de Véronique Venne apparaîtront sur le bulletin de vote? L’avenir saura le dire. Ni l’un ni l’autre n’a procédé à une annonce officielle pour le moment.

Gestion de la pandémie

« C’est sûr qu’avec une ville de 25 000 citoyens c’est toujours un peu complexe. Cependant, ça va quand même bien. Il y a des cas à Saint-Lin-Laurentides, on est quand même 25 000. Il y a eu quelques éclosions, mais c’est sous contrôle. », souligne Patrick Massé.

Ce dernier est en communication avec le directeur régional de la Santé publique, le Dr Richard Lessard. Il considère important de respecter les mesures mises de l’avant, malgré le contexte qui n’est pas facile.

« Je pense que l’ensemble des citoyens chez nous suit les règles assez bien. Il faut faire une mention honorable à tous nos commerçants qui bûchent à travers de tout ça […] Je pense que l’ensemble de la population fait de son mieux. On va passer au travers. Il faut y aller jour par jour et semaine par semaine. », aborde-t-il avec confiance grâce à l’arrivée des vaccins.

De son côté, Mme Venne fait mention qu’il y a de l’entraide et du soutien à Sainte-Marie-Salomé au sein de la communauté.

« On a une patinoire extérieure. On essaie de respecter la distanciation et de s’amuser comme que l’on peut. On prend des marches et des nouvelles. On s’appelle. Je pense que c’est difficile. Mais en même temps, on le fait, car c’est ce qu’il faut. », renchérit-elle.

Commentaires

21 janvier 2021

Suzie Gravel

Félicitations pour votre nouvelle équipe! Ne lâchez pas! C’est tous ensemble qu’on peut réunir. Unie pour mieux servir!

21 janvier 2021

Suzie Gravel

Félicitations pour votre nouvelle équipe! Ne lâchez pas! C’est tous ensemble qu’on peut réunir. Unie pour mieux servir!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média