Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Philippe Jetté au cœur d’un projet collectif à Saint-Liguori

La richesse collective à l’honneur

Projet culturel

©Photo gracieuseté - Philippe Jetté - L'Express Montcalm

À gauche, le directeur de l'école primaire Saint-Joseph, Robert Bergevin, au centre l’artiste en résidence et intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté et à droite, la mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau.

L’artiste lanaudois Philippe Jetté débutera un tout nouveau projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie » dès février prochain.

L’artiste sera en résidence pour un projet collectif à l’École primaire Saint-Joseph à Saint-Liguori, et ce, pendant douze semaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.

Collectionneurs de trésors

M. Jetté accompagnera les élèves de 4ème et 5ème année dans leur démarche de développement culturel. Le projet consiste à créer et partager une collection de traditions orales. À leur tour, les élèves deviendront des acteurs de la transmission des traditions. Ils pourront recueillir le répertoire de chansons, des rondes,  des jeux traditionnels, etc.

Pour y arriver, les jeunes documenteront leurs parents, grands-parents et des élèves de l’école. Ces derniers s’approprieront leurs trouvailles grâce au support de Philippe Jetté. Ils seront par la suite en mesure d’enseigner leurs connaissances à leurs familles et leurs amis.

Publicité

Défiler pour continuer

La grande collection de trésors se retrouvera sur le site web de l’artiste dans l’objectif de redonner à la communauté sa richesse collective. Ainsi le projet concerne également la communauté liguorienne. L’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de l’école, Ernesto Castro indique que d’autres actions de partage sont à prévoir.

La communauté interpellée dans le projet

« Nous souhaitons impliquer l’ensemble de l’école et de la communauté liguorienne dans cette démarche collective novatrice », fait part le directeur de l’École Saint-Joseph, Robert Bergevin. La mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau partage le même avis et invite la population à prendre part à ce projet mobilisateur.

« Ensemble, nous pouvons agir d’une belle façon pour préserver nos traditions, si simples, si riches et si amusantes soient-elles. », soutient-elle.

L’intervenant en traditions vivantes explique qu’il compte faire appel aux aînés et aux familles. Ce dernier les contactera pour recueillir des trésors, tels que des comptines, des jeux, etc. Ce projet mettra l’accent sur la transmission intergénérationnelle. Les parents et grands-parents pourront partager leurs jeux traditionnels à leurs enfants et petits-enfants.

Les citoyens qui souhaitent partager leurs traditions sont invités à communiquer avec Philippe Jetté. Rappelons que ce dernier est lauréat du Prix Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Il est aussi membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.

À travers ces différents rôles comme musicien, conférencier, transmetteur, chercheur, consultant, M. Jetté souhaite être relayeur des traditions à la population, puis désire partager, puis mettre en lumière la richesse collective.

Pour en connaître plus, on consulte le www.traditionsvivantes.com ou on téléphone au 450 397-2313. Suivez l’artiste et le projet sur sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média