Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Sécurité, sensibilisation et présence accrue dans les sentiers à prévoir

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

Motoneige

©Photo: Archives - L'Express Montcalm

La Semaine internationale de la sécurité à motoneige rappelle aux adeptes d’adopter des comportements sécuritaires à motoneige en sentier.

La Semaine internationale de la sécurité à motoneige se tenait tout récemment. À cette occasion, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), le ministère des Transports et la Sûreté du Québec rappellent que la sécurité des motoneigistes demeure leur priorité tout au long de la saison hivernale.

Différentes activités sont réalisées en collaboration avec des partenaires pour accroître et maintenir la sécurité des usagers. Les responsables souhaitent également faire respecter les lois en vigueur, et ce, dans l’ensemble du territoire québécois.

Sensibilisation et présence accrue

La FCMQ, le ministère des Transports et la Sûreté du Québec travaillent ensemble afin de bonifier la mise en place des mesures. Celles-ci visent à prévenir les accidents et sensibiliser les adeptes à adopter des comportements sécuritaires à motoneige en sentier.

Les motoneigistes peuvent compter sur la présence de plus de 1 200 agents de surveillance de sentiers en plus de celle des agents de la Sûreté du Québec. Ils seront présents sur 33 000 km de sentiers.

Depuis le 30 décembre dernier avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur les véhicules hors route, les agents de surveillance de sentiers et les corps policiers sont mieux outillés pour rendre cette pratique plus sécuritaire. Leu rôle est de venir en aide aux motoneigistes, être présents pour offrir un environnement sûr et valider la signalisation.

Les motoneigistes peuvent interpeller les agents en sentiers afin d’obtenir des conseils et des consignes de sécurité.

Réglementation et conseils de sécurité

On rappelle aux motoneigistes de circuler dans les sentiers balisés et d’éviter les plans d’eau hors sentier. Il est important pour tout conducteur de motoneige qui est âgé de 16 et 17 ans de détenir un certificat d’aptitudes et de connaissances démontrant les habiletés pour conduire une motoneige.

Par ailleurs, on conseille de ne jamais partir seul, de toujours planifier ses randonnées et d’aviser un proche de son itinéraire. Il est possible de le faire avec iMotoneige. Il est aussi recommandé d’effectuer des randonnées entre 6h et 20h, de respecter la signalisation en tout temps et de garder sa droite en tout temps.

Notons qu’il est interdit de consommer de l’alcool en circulant à motoneige et il est interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Circulation interdite

Selon l’article 74, Loi VHR, la circulation est interdite partout entre 24h et 6h. Cette Loi peut ne pas s’appliquer si un règlement de municipalité/ MRC prévoit le contraire. Avec la mise en place du couvre-feu en vigueur jusqu’au 8 février prochain, la circulation à motoneige est interdite de 20h à 6h.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif et se dévoue au développement, puis à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 198 clubs membres et de leurs 100 000 membres motoneigistes. Chaque année, plus de 4 500 bénévoles se consacrent à près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média