Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les agriculteurs du Québec appelés à participer

Recensement de la relève agricole établie 2021

Agriculture_moisson

©Patrick Rodrigue - L'Express Montcalm

Le questionnaire est maintenant disponible en ligne. Il suffit d’avoir un code pour y accéder.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, lance une invitation aux agriculteurs et agricultrices du Québec âgés de moins de 40 ans qui possèdent des parts dans une entreprise agricole à participer au Recensement de la relève agricole établie.

Le Recensement de la relève agricole établie permet à d’importants acteurs du milieu agricole, tout comme le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation d’orienter leurs actions à l’égard de la relève.

C’est également l’occasion pour les jeunes agriculteurs d’être à l’affût des opportunités d’affaires dans une région donnée ou encore dans un secteur de production.

On invite les intéressés à remplir un questionnaire en ligne, et ce, avant le 10 février 2021. Les entrepreneurs de la relève peuvent le faire en consultant le mapaq.gouv.qc.ca/recensement2021. Les données recueillies portent principalement sur les caractéristiques de l’entreprise agricole, le parcours scolaire et le processus d’établissement.

Fonctionnement  

Des personnes visées par le Recensement de la relève agricole ont déjà reçu une lettre par la poste avec un code unique. Ce dernier leur permettra d’accéder au questionnaire en ligne. Celles qui remplissent les conditions requises, mais qui n’ont pas reçu la lettre d’ici le 15 janvier peuvent communiquer avec le Ministère par courriel à recensementreleve2021@mapaq.gouv.qc.ca.

Notons que le recensement se déroule tous les cinq ans. Grâce à ce dernier, il est possible pour le Ministère de dresser et publier le Portrait de la relève agricole au Québec. On y retrouve en autre des informations sur les secteurs de production et les régions, des données sur la relève agricole féminine, etc.

Le recensement est une vaste opération qui vise près de 7 500 entrepreneurs et entrepreneures de la relève agricole établie.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation soutient que le secteur bioalimentaire est mis en avant-plan, particulièrement depuis le début de la pandémie. Le Québec bénéficie d’une autonomie alimentaire au Québec et peut compter sur une relève agricole dynamique, puis innovatrice.

« Votre participation au Recensement de la relève agricole établie est indispensable, autant pour nous que pour vous. Nous souhaitons savoir qui vous êtes, pour pouvoir être à vos côtés dans vos projets futurs. », fait-il part.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média