Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les épreuves ministérielles sont annulées

Covid-19

Rentrée

©(Photo archives)

Lors d'un point de presse le 8 janvier, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a procédé à une annonce concernant des mesures additionnelles pour le réseau scolaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.  

D'ici la fin du mois de janvier, des formules de tutorat seront mises en place pour soutenir les élèves qui ont des difficultés. Un appel sera lancé via la plateforme Répondez présent.

Au niveau de la santé mentale, une application mobile permettra aux jeunes d'avoir accès à des ressources, des témoignages, des vidéos et du clavardage en direct pour briser l'isolement.

Cette année, il n'y aura que deux bulletins au lieu de trois. Le premier bulletin devra être remis d'ici le 5 février. La pondération du premier bulletin sera moindre que celle du deuxième.

Autre allègement, le Ministère annule les épreuves ministérielles cette année. Un document des savoirs essentiels sera publié.

"On ne doit pas niveler par le bas, mais on doit être bienveillant", a déclaré le ministre.

À compter de la semaine prochaine, tous les élèves du Québec auront accès à un outil technologique au besoin.

Le ministre a parlé des tests de ventilation qui seraient encourageants et qui ont été réalisés dans 330 écoles. Les résultats ne doivent pas dépasser 1000 ppm et les résultats moyens obtenus sont de 804 ppm.

C'est 3 % des locaux testés qui présentent des problèmes et si des correctifs ne peuvent être apportés, ces locaux ne serviront plus de classe.

Toutes les écoles seront aussi testées pour évaluer la qualité de la ventilation.

Les élèves de 5e et 6e année au primaire devront porter le masque en classe. Ceux de la 1ère à la 4e année devront le porter dans les aires communes. Au primaire, aucun masque ne sera requis dans la cour de récréation.

Au secondaire, le masque de procédure sera requis et deux masques seront fournis par jour par élève.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média