Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

08 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les Calixtiens appelés à voter

Trois postes vacants au conseil municipal

Vote

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Trois sièges sont à combler à Saint-Calixte.

Les citoyens de la municipalité de Saint-Calixte sont appelés à se rendre aux urnes le 21 février prochain. Trois postes de conseillers sont à combler.

François Dodon (district 2), Odette Lavallée (district 6) et Roxane Simpson (district 4) ont quitté leurs postes. Un avis public d’élection a été publié le 4 janvier dernier par le directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité, Mathieu-Charles LeBlanc qui est aussi le président d’élection.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature du 8 au 22 janvier prochain pour les postes de conseillère municipale ou conseiller municipal des districts électoraux nos 2, 4 et 6.

Le bureau du président d’élection sera ouvert pour recevoir toute déclaration de candidature pour ces postes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Soulignons que le 22 janvier le bureau sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.

Si plus d’un candidat pose sa candidature à un même poste, un scrutin sera tenu le 21 février 2021 de 10h à 20h. Un vote par anticipation se déroulera le 14 février de 12h à 20h. Liette Martel agira à titre de secrétaire d’élection.

Par ailleurs, un quatrième conseiller a  remis sa démission à la séance du conseil du 14 décembre dernier, tout juste avant les fêtes. Il s’agit de Denis Matha.

« Considérant que cette démission intervient à moins de 12 mois de l’élection générale 2021 et qu’elle n’est donc pas soumise à une élection obligatoire selon la LERM, qu’en plus ce district n’est pas inclus à l’ordonnance du Ministère, nous nous en tiendrons aux recommandations de l’ordonnance. », a indiqué le directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité, Mathieu-Charles LeBlanc .

Le maire de Saint-Calixte, Michel Jasmin est toujours en poste, ainsi que les conseillers Kevin Bouchard et Richard Duquette. Il n’y a plus quorum au sein du conseil municipal. C’est la Commission municipale du Québec qui assure présentement l’intérim jusqu’à ce dernier retrouve le quorum.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est offert aux électrices et aux électeurs domiciliés dans les résidences privées pour personnes aînées inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, dans les centres hospitaliers, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans les centres de réadaptation et dans les centres d’accueil. Soulignons qu’aucun bureau de vote ne sera installé dans ces lieux dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les personnes dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la santé publique pourront aussi voter par correspondance. Toute demande de vote par correspondance doit être faite auprès du président d’élection, par écrit ou verbalement, au plus tard le 11 février 2021.

Consignes sanitaires

Avec le contexte actuel, les électeurs devront respecter les directives de santé publique lors de la tenue d’élections. Notons qu’un protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale a été établi avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et Élections Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Chaque électeur devra respecter plusieurs règles, telles que la distanciation physique de deux mètres, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du lieu de vote, porter un couvre-visage avant d’entrer dans le lieu de vote et se désinfecter les mains dès l’arrivée au lieu de vote.

Également à la table de vote, l’électeur devra mentionner son nom et son adresse. Il présentera sa carte d’identité à distance, en la conversant dans ses mains. Ce dernier découvrira momentanément son visage pour permettre au personnel électoral de le voir et se désinfecter les mains de nouveau.

Le personnel électoral remettra un bulletin de vote à l’électeur, après lui avoir expliqué comment détacher lui-même le talon de son bulletin une fois qu’il aura voté. C’est à ce moment que l’électeur pourra se rendre derrière l’isoloir pour voter.

Après le vote, de retour à la table de vote, il devra détacher le talon de son bulletin de vote et le placer à l’endroit prévu à cet effet. Il déposera ce dernier dans l’urne, se désinfectera les mains et pourra quitter les lieux.

Règles sur le financement politique

Élections Québec rappelle les règles sur le financement des personnes candidates, puis sur le contrôle des dépenses électorales qui s’appliquent tout au long de la période électorale. Les règles font mention en autres que toute personne candidate doit détenir une autorisation pour recueillir des contributions, pour effectuer des dépenses, pour contracter des emprunts ou pour utiliser tout matériel.

Rappelons que seuls les électrices et les électeurs ont le droit de faire des contributions. De plus, les dépenses électorales des partis politiques et des personnes candidates sont limitées. Le public est autorisé à connaître les sources de financement et les dépenses électorales des entités politiques en consultant les rapports financiers annuels et les rapports de dépenses électorales déposés à la Municipalité.

Pour toutes questions, il est possible de téléphoner au 450 222-2782. L’adresse du bureau d’élection est le 6230, rue de l’Hôtel de Ville, à Saint-Calixte. Il est possible de consulter electionsquebec.qc.ca pour en savoir plus sur les élections municipales et sur les règles liées au financement politique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média