Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Maison des jeunes de Saint-Esprit répand le bonheur auprès des aînés

Les jeunes écrivent des cartes de Noël

Distribution cartes de Noël

©Photo gracieuseté – Mario Leclerc - L'Express Montcalm

Les responsables de la MDJ Saint-Esprit et les pompiers de Saint-Esprit ont été rendre visite à des résidents à l’extérieur le 25 décembre dernier.

Inspirée par une initiative mise en place à Gatineau, la directrice de la Maison des jeunes de Saint-Esprit (MDJ), Valérie Martel a emboîté le pas. À son tour, elle s’est tournée vers les jeunes fréquentant l’organisme pour écrire des cartes de Noël destinées aux personnes âgées pour briser l’isolement pendant la période des Fêtes.

Proche de ses grands-parents, cette idée de créer des cartes de Noël l’a interpellée.

« Je me suis dit pourquoi pas à Saint-Esprit. Je suis moi-même très près de mes grands-parents et cette initiative m’a beaucoup parlé. »

Les jeunes ont embarqué rapidement dans ce projet. Conscientisés et mobilisés, plusieurs ont décidé de correspondre avec des aînés pour les aider à passer au travers de cette période plus difficile en raison de la pandémie.

Très fière de voir ces jeunes et leurs familles prendre part au projet, la distribution de cartes de Noël s’est avérée un succès. C’est le 25 décembre que l’évènement s’est déroulé mettant en vedette Minnie Mousse et le service d’incendie qui se sont arrêtés au 66, rue Principale, à Saint-Esprit.

Distribution cartes de Noël

©Photo gracieuseté – Mario Leclerc - L'Express Montcalm

La directrice de la Maison des jeunes de Saint-Esprit, Valérie Martel est fière d’avoir réalisé cette initiative avec les jeunes et les pompiers.

Au total, 102 cartes de Noël ont été remises à 34 résidents. Ces derniers étaient émus, touchés et comblés de vivre un beau moment de bonheur. Pour ajouter à l’ambiance, on avait mis de la musique pour les faire bouger et danser. Plusieurs résidents attendaient cette visite avec impatience.

Magie dans l’air

Lorsque les participants au projet sont arrivés sur place, la pluie avait cessé. Les résidents avaient des étoiles dans les yeux raconte la directrice de la Maison des jeunes de Saint-Esprit. « Un moment de pur bonheur. », confie-t-elle.

Afin de respecter les mesures sanitaires, les cartes de Noël avaient été mises en isolement sept jours et elles ont été déposées à l’entrée de la résidence pour éviter tout contact. Des photos ont pu être prises en compagnie de Minnie Mouse et ont été offertes gratuitement aux personnes âgées.

Distribution cartes de Noël

©Photo gracieuseté – Mario Leclerc - L'Express Montcalm

Des résidents sont sortis à l’extérieur et d’autres étaient sur leurs balcons pour saluer les initiateurs derrière le projet.

La MDJ Saint-Esprit compte faire de cet évènement une tradition chaque année, même sans la pandémie. Les participants ont reçu des mercis bien sentis.

Certains avaient les larmes aux yeux, d’autres ont envoyé des bisous, puis ont pris le temps de dire à quel point cette attention était plus qu’appréciée.

Sans hésiter, l’organisme reviendra l’an prochain avec cette formule, une tradition qui est là pour rester. Valérie Martel tient à remercier Roxanne Bolduc, une maman dévouée.

Elle a pu compter sur son support, remercie les jeunes qui ne cessent de l’impressionner et souligne l’implication des pompiers de Saint-Esprit sous la direction de Pierre-Luc Asselin.

Distribution cartes de Noël

©Photo gracieuseté – Mario Leclerc - L'Express Montcalm

Minnie Mouse et Valérie Martel étaient au rendez-vous le 25 décembre dernier pour répandre le bonheur auprès des personnes âgées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média