Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les Industries Mailhot en vedette dans une websérie

Au coeur du virage numérique

Industries Mailhot

©Photo gracieuseté – Investissement Québec - L'Express Montcalm

Le président et copropriétaire Industries Mailhot Inc., Charles Massicotte indique que l’innovation et la productivité sont des concepts fondamentaux à développer.

Grâce à Investissement Québec, les Industries Mailhot, entreprise de Saint-Jacques spécialisée dans la conception et la fabrication de vérins hydrauliques, prennent part à la websérie « Passer à l’action ». Tout au long du processus, des experts sont présents pour accompagner l’entreprise et l’amener à développer des projets novateurs par le biais des nouvelles technologies.

À l’automne, Investissement Québec a organisé virtuellement le Forum Productivité innovation. Au cours de l’évènement, on a présenté différentes entreprises qui ont pris le virage de l’innovation pour accroître leur productivité.

Les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises ont pu constater les stratégies à mettre en place et les bénéfices concrets à en tirer. Ils ont pu visionner des vidéos où on aborde l’importance de l’innovation qui constitue un plus pour les entreprises et les entrepreneurs, afin d’évoluer.

C’est dans le cadre de ce forum qu’on a lancé la websérie sur la transformation numérique d’une PME. Le premier épisode est déjà disponible et d’autres seront diffusés prochainement. On y perçoit plusieurs dirigeants et employés.

Les intéressés peuvent suivre les Industries Mailhot dans leur transformation numérique où l’accent est mis sur l’innovation et la production.

Industries Mailhot

©Photo gracieuseté – Investissement Québec - L'Express Montcalm

La websérie présente l’équipe au quotidien, au coeur de sa transformation numérique.

L’innovation au cœur des démarches

La compétition est forte pour les entreprises manufacturières. Le président et copropriétaire Industries Mailhot Inc., Charles Massicotte a le désir d’améliorer les techniques de production, d’ingénierie et l’ensemble des processus.

Pour y arriver, l’entreprise a contacté Investissement Québec pour voir s’il y avait des moyens de recevoir de l’appui, notamment par le biais du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Investissement Québec aide les entreprises et offre de l’accompagnement stratégique et technologique, puis les supporte dans la transition technologique et numérique permettant de gagner en compétitivité, puis en productivité.

Charles Massicotte indique que l’entreprise possède déjà un département de recherches et de développements dédié à développer des innovations pour mieux répondre aux besoins des clients. C’est le concept d’industrie 4.0 que le président et chef de la direction d’Industries Mailhot souhaite développer.

« C’est d’abord de connecter la commande jusqu’à la livraison et de faire en sorte qu’on soit capable en temps réel de suivre la commande. Le type de clients qu’on a développés aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Amérique latine sont de gros manufacturiers qui exigent de connaître en temps réel où se situe leur commande. », explique-t-il.

Cette technologie permet par exemple de surveiller et contrôler en temps réel les machines et l’équipement, introduire des procédés intelligents, optimiser les procédés, etc. L’industrie 4.0 amène les entreprises à regarder toutes les étapes du processus, à être plus performantes et compétitives.

Pour se faire, l’entreprise doit s’assurer d’avoir un système informatique assez puissant pour gérer l’information, en plus d’avoir des équipements, puis des machines performantes pour être productive.

«  On est bien chanceux d’avoir les employés expérimentés à Saint-Jacques. On est fier d’avoir un groupe d’employés qui a à cœur de développer un produit et de vendre un produit à nos clients ou de livrer un produit à nos clients qui est innovateurs et de qualité supérieure pour répondre à leurs besoins. », poursuit-il.

Industries Mailhot

©Photo gracieuseté – Investissement Québec - L'Express Montcalm

La websérie s’inscrit dans la volonté d’Investissement Québec d’augmenter la productivité des entreprises québécoises.

Accompagnement

Investissement Québec par le biais du CRIQ réussit à offrir l’expertise nécessaire à Industries Mailhot. « On est avec eux dans l’analyse de faisabilité pour éventuellement se convaincre que c’est un projet qui va générer des objectifs qu’on s’est fixés pour la suite en faire la mise en place. », souligne-t-il.

La websérie montre l’accompagnement de l’entreprise, à prendre des décisions et à développer un processus pour être un projet 4.0. Différents objectifs ont été fixés en termes de temps, d’investissement, de production, etc.

« Le premier jalon c’est de pouvoir développer et comprendre l’ampleur du projet, les investissements exigés et quel sera le bénéfice qui sera généré par ces investissements. », détaille M. Massicotte.

D’ici le printemps, le public pourra visionner quatre épisodes. On y présentera en autres les projets sur le terrain, la réflexion stratégique, les équipes d’Investissement Québec – CRIQ et de Mailhot qui travaillent en collaboration.

Tournages

Les défis liés à la websérie sont de bien faire comprendre l’ampleur du projet et de pouvoir le communiquer. L’objectif à l’avis de M. Massicotte est aussi de pouvoir inspirer d’autres entreprises du processus lancé en collaboration avec Investissement Québec.

Pour exposer la réalité de la PME, différents intervenants prennent la parole dans les vidéos pour verbaliser la démarche et les buts à atteindre.

« C’est un projet qui est mobilisateur et il n’y a rien de plus mobilisant que de pouvoir filmer et projeter ça à tout le monde pour leur donner de l’information visuelle, afin que tous puissent comprendre et embarquer. », appuie-t-il.

Industries Mailhot

©Photo gracieuseté – Investissement Québec - L'Express Montcalm

Un premier épisode est disponible. D’autres seront disponibles prochainement.

Grâce à ce partenariat, Investissement Québec et les Industries Mailhot travaillent ensemble. C’est une façon pour la PME de devenir un exemple pour d’autres entreprises. L’équipe de tournage a capté des images pour montrer tout le cheminement parcouru.

« C’est vraiment de filmer le cheminement qui nous amène vers l’accomplissement du projet pour peut-être pouvoir inspirer d’autres entreprises à emboîter le pas et faire la même chose que nous. », fait-il part.

Par ailleurs, les employés sont enthousiastes de voir ce projet se développer. Certains ont pu s’exprimer devant la caméra.

Voir les opportunités

Se considérant chanceux de participer à un tel projet en période de pandémie, M. Massicotte confie vouloir depuis le début tourner la tragédie en opportunité. L’entreprise n’a jamais arrêté de fonctionner. Moins d’employés ont travaillé durant un certain laps de temps, mais plusieurs ont conservé leurs fonctions.

« J’évalue que c’est une chance que d’avoir eu l’opportunité de continuer à travailler. », aborde-t-il.

Malgré les difficultés rencontrées par les entreprises, les Industries Mailhot ont retroussé leurs manches et continuent de travailler fort pour bien se positionner sur le marché et répondre aux besoins de leurs clients. Selon Charles Massicotte, l’objectif est de tourner un défi en opportunité.

La compétition provient des pays étrangers, dont les compagnies chinoises et européennes. Industries Mailhot comptent poursuivre son travail pour se démarquer, rester proches de ses clients et être avant-gardistes dans l’offre de produits.

« On est une compagnie qui amène des solutions face aux problèmes rencontrés par nos clients. Donc on ne vend pas simplement un cylindre. On cherche à identifier avec eux les problématiques qui vivent et développer des solutions innovatrices pour faire en sorte de solutionner leurs problèmes. », ajoute-t-il.

Possédant des usines au Canada, aux États-Unis, au Mexique, les Industries Mailhot regroupent près de 500 employés. Charles Massicotte entrevoit l’année 2021 sous le signe de l’innovation, de la production et du développement des ventes et des marchés.

Les Industries Mailhot se spécialisent dans la conception et la fabrication de vérins hydrauliques. L’entreprise offre une gamme complète de vérins hydrauliques, à tiges et télescopiques.

On peut visionner les capsules de la websérie en consultant le https://www.productiviteinnovation.com/. La première capsule est disponible au https://www.youtube.com/watch?v=2S3_ROv_UIM. Pour plus d’information, on visite le https://www.mailhotindustries.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média