Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

« Soyez audacieux dans votre façon de faire les choses »

Le succès en affaires avec Alexandre Vézina

Alexandre Vézina

©Photo tirée de Facebook – Alexandre Vézina - L'Express Montcalm

Alexandre Vézina a offert un webinaire aux membres de la CCI Montcalm, inspiré de son livre « DEUX-par-QUATRE. »

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm recevait récemment l’entrepreneur-conseil Alexandre Vézina dans le cadre d’une conférence web avec la communauté d’affaires. S’inspirant de son livre DEUX-par-QUATRE, ce dernier a offert plusieurs conseils pratico-pratiques aux entrepreneurs en cette période plus difficile.

Possédant lui-même plusieurs entreprises, Alexandre Vézina a abordé avec les participants les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Au tout début du webinaire, l’auteur leur a demandé quelles étaient leurs attentes de la conférence en effectuant un tour de table.

Une partie a répondu de partager, d’échanger, de changer d’attitude, d’avoir plus de motivation, etc. D’autres entrepreneurs souhaitent rebondir et avoir recours à des conseils…

Se basant sur l’expression deux-par-quatre M. Vézina a fait état des coups reçus en pleine figure lorsqu’un entrepreneur peut basculer vers le bas.

« Première des choses, c’est quoi un deux-par-quatre ? C’est une situation, une décision que l’on prend, une question que l’on se fait poser, explique-t-il. C’est un échange qu’on a avec un employé, un client, un partenaire… mais qui nous frappe et qui nous fait mal. C’est quelque chose que nous n’avions pas anticipé, comme la pandémie par exemple. »

L’important à son avis c’est de prendre de bonnes décisions et de poser les bons gestes à la suite d’un impact. « Si je peux réussir à vous éviter un coup de deux-par-quatre, ma job est faite. », admet Alexandre Vézina.

Balises du professionnalisme 

Ambitieux et direct, le conférencier ne met pas de gants blancs pour rappeler que la réussite et l’échec entrepreneurial dépendent de chacun.

Le cofondateur de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec est allé de l’avant en posant une question « Êtes-vous analphabète ? » et a enchaîné en s’arrêtant sur le
professionnalisme.

Il a ressorti plusieurs points constituant des comportements amateurs à l’aide des participants qui font d’une personne tout le contraire d’un professionnel.

« Il y a des comportements et des réflexes qu’on avait lors du démarrage d’une entreprise qu’on se doit d’ajuster. Parfois, c’est un manque d’expérience, mais on se doit d’évoluer. », témoigne-t-il.

Ce dernier conseille aux entrepreneurs de faire l’exercice au sein de leurs équipes et d’établir un cadre de professionnalisme pour être sur la même longueur d’onde.

La force de l'écrit 

Le conférencier met au défi les entrepreneurs de se procurer un petit cahier de notes qui se glisse dans une poche. L’idée est d’identifier des irritants et des frustrations avec des clients, dans l’entreprise, lors
de rencontres, etc.

À la longue, ces irritants peuvent jouer sur le moral indique Alexandre Vézina. Grâce à cet exercice, on réussit à revenir sur les notes et régler les irritants rencontrés. L’entrepreneur-conseil suggère de prendre quinze minutes par semaine et trouver des solutions pour un irritant.

« Ça l’air niaiseux, mais c’est très puissant comme façon de faire. », fait-il part.

Faire croître son entreprise

Un peu plus loin dans le webinaire, le conférencier a parlé de la chaîne alimentaire des affaires. L’important est de pouvoir la cartographier et mesurer les impacts potentiels, en incluant les clients, les services, les angles morts et en faisant des plans. On illustre cette partie en établissant un parallèle avec la pandémie.

Ça peut être l’opportunité selon M. Vézina de vendre des parts d’une entreprise, développer des clients fournisseurs, faire affaire avec des compagnies complémentaires, etc.

« L’idée c’est de diversifier sa clientèle et l’offre de produits et services. », estime-t-il.

À travers ses explications, l’entrepreneur mentionne la force d’avoir un plan qui permet entre autres de diminuer les risques. Un autre point soulevé est celui d’analyser les opportunités, puis solidifier les relations, tout en diversifiant sa clientèle.

« Pensez et analysez. Ne fermez pas les opportunités. Essayez de rester ouverts. », poursuit-il. Il y a donc plusieurs façons de faire croître une entreprise et il suffit de s’entourer de personnel compétent pour travailler sur des aspects où on excelle moins.

Date d'échance et plan B

Ayant fixé lui-même une date pour atteindre ses objectifs, l’entrepreneur-conseil appuie l’importance de s’en fixer une, ce qui permet de créer un rythme.

« Ça vient préciser ce sur quoi on veut travailler et ce sur quoi il est important de travailler. », précise-t-il.

« Si vous n’êtes pas là demain matin, c’est quoi votre plan B ? », lance l’entrepreneurconseil. Il explique qu’il faut trouver quelqu’un pour prendre le relai facilement et remplacer.

Avec la pandémie, il conseille également d’avoir des points de repère pour être en mesure de décrocher.

« Vous devez le définir le succès et à quoi vous voulez que votre entreprise ressemble éventuellement. », souligne-t-il en ajoutant que le succès appartient à soi-même.

Il faut savoir aussi trouver un partenaire potentiel s’il arrive quelque chose.

« Ça crée quand même un certain rythme pour le développement de vos affaires et pour vous assurer de donner un coup de main à votre clientèle, même si vous n’êtes plus là. », exprime-t-il.

Alexandre Vézina a écrit plusieurs livres. DEUX-par-QUATRE est en vente au coût de 24,95$. Pour en savoir plus, on consulte le https://alexandrevezina.com/entrepreneur-conseil/recevoir-un-coup-de-2-par-4/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média