Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Rétrospective 2020: Les entrepreneurs de la CCI Montcalm ont appris à se réinventer

Réseautage virtuel

Souper tournant

©Photo gracieuseté – CCI Montcalm - L'Express Montcalm

Des petits groupes ont permis aux participants de partager leur réalité d’entrepreneur et faire le point sur la façon dont ils se sont adaptés.

Avec les conséquences engendrées par la pandémie de la COVID-19, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm a dû annuler plusieurs de ses activités. En juin dernier, cette dernière lançait une invitation aux entrepreneurs leur permettant de se réunir, de façon virtuelle. Ainsi, 32 participants prenaient part à l’exercice, dans le confort de leur foyer.

Afin d’ajouter à l’événement, l’option repas était offerte aux intéressés. Ces derniers ont pu déguster une poutine à leur choix, accompagnée d’une bière à l’érable et pour le dessert, des truffes préparées par l’aKabane située à Saint-Esprit. La formule se voulait simple. Chacun devait se connecter à une discussion sur Zoom.

La coordinatrice de la CCI Montcalm, Linda Mallette s’est tout d’abord adressée aux entrepreneurs en leur souhaitant la bienvenue. Les participants ont pu se retrouver par hasard regrouper avec trois autres entrepreneurs.

Des petits groupes se sont formés laissant place à la discussion. Les différents tours de tables ont permis à chacun d’apprendre à se connaître, parler de son expérience entrepreneuriale et faire le point sur la période où la COVID-19 a paralysé une grande partie des entreprises en mentionnant le positif et le négatif.

Accompagner les entrepreneurs 

La CCI Montcalm a été très active durant les derniers mois. Elle a mis différentes mesures en place depuis la COVID-19. Le président de la CCI Montcalm, Jean-Philippe Lemire, salue le travail de la coordinatrice, Linda Mallette, qui a su bien gérer la crise.

Toutes les semaines, la CCI Montcalm s’est retrouvée avec un comité pour mettre sur pied une certaine reprise et des mesures d’aide.

Ainsi, de l’aide psychologique était offerte et le comité s’est retourné vers les subventions pour avoir accès à des formations gratuites pour les membres. La formule du souper tournant a été développée à partir de ces discussions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média