Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Rétrospective 2020: Immortaliser le confinement par une photo sur le perron

Un précieux souvenir pour les familles

Une photo sur le perron

©Gracieuseté - Julie Martel

Trois photographes du secteur ont sillonné les rues de leurs municipalités pour immortaliser les familles devant leur résidence.

Le mouvement « Une photo sur le perron », qui a pris de l’ampleur via les médias sociaux, a enflammé Montcalm au courant du premier confinement. Trois photographes du secteur ont sillonné les rues de leur municipalité pour immortaliser les familles devant leur résidence.

À Saint-Alexis, le Comité embellissement & environnement (CEE) de St-Alexis, responsable de l’activité, a eu l’idée de jumeler l’initiative à une cause.

« Nous avons demandé un don à chaque famille photographiée afin de consacrer une somme à l’aide alimentaire », explique Marjolaine Arbour, membre du Comité qui a initié le projet.

Ainsi, le Comité a été en mesure d’amasser un montant de 1 000 $. Cette somme sera remise à la MRC de Montcalm, qui travaille en collaboration avec le Buffet accès emploi afin de procéder à l’achat de denrées et la transformation d’aliments.

La MRC est ainsi en mesure de distribuer des denrées et des repas aux comptoirs alimentaires des différentes municipalités qui la composent. Le don du CEE Saint-Alexis ira aux citoyens de la municipalité.

La photographe professionnelle, Julie Martel, a accepté de prendre part l’initiative en offrant ses services gratuitement. À l’aide d’un itinéraire précis, elle s’est rendue chez chacun des participants pour capter le moment, en respectant les mesures de distanciation requises. 

La photographe Sarah Fortin, de Saint-Roch-de-l’Achigan, a suivi la même voie. En demandant un don volontaire aux citoyens participants, elle a pu amasser une somme de 745 $, qu’elle remettra au Centre d’action bénévole de Montcalm. 

Enfin, à Sainte-Marie-Salomé, Vénessa Drapeau a repris la balle au bond, malgré le fait qu’elle ne soit pas une photographe professionnelle. Passionnée de photographie, elle a voulu relever ce défi.

« Quand je regardais les autres photos de ce genre sur le web, je me disais que j’aimerais ça moi aussi que quelqu’un vienne prendre une photo de ma famille sur le perron. Ça m’a trotté en tête… alors j’en ai parlé avec la mairesse, Véronique Venne, et j’ai décidé de me lancer moi-même et d’offrir ces photos gratuitement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média