Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Bloc Québécois revient sur ses réalisations et ses priorités

Bilan de fin de session

Luc Thériault

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le député de Montcalm, Luc Thériault souhaite poursuivre le travail entamé et compte débattre des projets de loi avec le Bloc Québécois.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et le député de Montcalm, Luc Thériault dressent le bilan de la session parlementaire marquée par la pandémie.

Ils rappellent que Justin Trudeau s’est isolé en étant fortement centralisateur. À leur avis, la santé et la langue française ont été mises de côté au Québec. De son côté, M. Blanchet a souligné le travail extraordinaire réalisé par le personnel soignant.

Il demande à Justin Trudeau d’agir pour une hausse des transferts en santé durant la crise sanitaire. Le chef du Bloc Québécois estime que ce dernier n’est pas venu en aide au réseauté de la santé, tout comme le dossier de la langue française.

Le Bloc s’est battu pour faire appliquer la Charte de la langue française aux entreprises de compétence fédérale. « Le bilan de Justin Trudeau, c’est son opposition au Québec pour imposer un Canada centralisateur qui nie la différence québécoise. Heureusement, le Bloc Québécois s’est fait le porteur de la volonté des Québécois. », a-t-il appuyé.

D’ailleurs concernant le dossier de la santé, grâce à une motion la Chambre des communes a adhéré en faveur d’une hausse immédiate, durable et sans condition des transferts en santé. Le Bloc Québécois réitère l’urgence des transferts en santé.

Protection de la langue française

Le parti a déposé deux projets de loi pour promouvoir le français. Ces derniers établissent une connaissance suffisante obligatoire pour obtenir la citoyenneté au Québec et faisant appliquer la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

Le porte-parole du Bloc en matière de langues officielles, Mario Beaulieu a bien l’intention de demander aux partis de se positionner sur cette demande. Pour le Bloc, les libéraux n’ont pas travaillé sur ce dossier.

Par ailleurs, la parole-parole à la défense des aînés, Andréanne Larouche est intervenue à maintes reprises, afin d’obtenir un premier montant en début d’année. Le parti exige une hausse durable de la pension de vieillesse pour tous les 65 ans et plus.

Un gain pour le Bloc

Le porte-parole en matière d’agriculture, Yves Perron et le porte-parole en matière de commerce international, Simon-Pierre Savard-Tremblay ont travaillé fort pour que les producteurs sous gestion de l’offre soient indemnisés pour les brèches répétées consenties dans le libre-échange.

Après des efforts, il y a eu un déblocage d’une partie significative de l’argent promis. M. Perron compte obliger les autres partis à se positionner sur son projet de loi C-216 interdisant toute future brèche dans la gestion de l’offre.  

Liberté d’expression et abus éthiques

Avec les cas de censure qui ont été révélés, le Bloc Québécois s’est porté à la défense de la liberté d’expression, notamment dans les cas à l’Université d’Ottawa, à Radio-Canada et les attentats islamistes survenus en France.

Le Bloc a fait une différence en intervenant à de nombreuses reprises pour mettre fin à d’importantes dérives en matière d’éthique. Les interventions ont permis d’arrêter les libéraux et les conservateurs à cesser de piger dans la subvention salariale destinée aux entreprises et organismes de bienfaisance.

Le parti a par ailleurs exigé la création d’un comité pour étudier des dépenses concernant notamment l’octroi de contrats à des proches du Parti libéral. Le porte-parole, Rhéal Fortin a pour sa part pourfendu les nominations partisanes de juges libéraux.

Dossiers importants

L’environnement demeure un enjeu important pour le parti. La porte-parole en matière d’environnement, Monique Pauzé a poursuivi son travail dénonçant que les libéraux avaient profité du couvert de la pandémie pour autoriser des forages pétroliers sans évaluation environnementale, en plus d’avoir offert leur soutien à l’industrie des énergies fossiles.

Kristina Michaud a rappelé l’importance à Ottawa qu’il se fixe des cibles contraignantes de réduction des gaz à effet de serre, notamment avec son projet de loi C-215.

Le parti s’est aussi concentré sur la refonte de l’aide au loyer commercial exigée, tout comme l’importance du tourisme, une industrie qui a été lourdement frappée par la pandémie. L’aide aux industries les plus touchées est prévue dans le prochain budget, puisqu’Ottawa s’est engagé à les soutenir.

Un autre gain important a été réalisé par le Bloc Québécois. Les compagnies aériennes devront dorénavant rembourser leurs clients si elles veulent obtenir du soutien financier de l’État.

Priorités sur la table

Le député de Montcalm, Luc Thériault compte continuer à faire des gains pour les Québécois et faire progresser différents dossiers. Le Bloc continuera de surveiller de près la vaccination et veut avant tout qu’Ottawa fasse sa part pour le personnel soignant avec un soutien financier durable.

« Nous allons débattre de nos projets de loi : mon projet de loi sur le multiculturalisme, celui sur la gestion de l’offre, la protection du français, les changements climatiques, l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants, le soutien de l’assurance-emploi aux personnes malades et d’autres encore. Nous allons porter les priorités des Québécois. Je vous l’annonce en primeur : le printemps va être chaud. », a-t-il terminé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média