Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une page se tourne pour Pierre La Salle

D’autres projets l’occuperont

Pierre La Salle

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Pierre La Salle prendra une pause durant le temps des Fêtes et sera prêt à entamer de nouveaux projets.

Ayant annoncé sur les réseaux, jeudi dernier, sa démission officielle, Pierre La Salle confie les raisons de son départ et regarde maintenant droit devant pour l’avenir.

Maire de la municipalité de Saint-Jacques pendant six ans, Pierre La Salle avait rejoint la MRC de Montcalm à titre de préfet en février 2019. Sentant ne plus avoir sa place comme préfet, M. La Salle avait déjà entrepris sa réflexion depuis cet été.

« C’était assez réfléchi depuis un certain moment. Ça faisait un moment qu’on avait un certain problème de vision entre le conseil des maires et mairesses et moi. », exprime-t-il.

Décrivant son expérience municipale locale différente à Saint-Jacques, M. La Salle explique que chaque maire et mairesse a des intérêts pour sa municipalité. « Je dois avoir un regard régional et ne pas favoriser l’un plus que l’autre. », estime-t-il.

La tête pleine de projets

Ne souhaitant pas rester les bras croisés chez lui, Pierre La Salle fait part avoir déjà des offres sur la table. Pendant quatre ans, ce dernier a travaillé pour le secteur privé et est confiant de pouvoir utiliser son expertise ailleurs.

Se disant prêt à bondir dans autre chose, il prendra une pause pendant la période des Fêtes et reviendra en force pour entamer d’autres projets soit dans le secteur municipal ou privé.

Possédant une vaste expérience en administration autant dans l’entreprise privée que l’organisation municipale, M. La Salle pourrait agir comme consultant et travailler pour une certaine période.

De bons coups

Malgré son départ, l’ancien préfet de la MRC de Montcalm se dit fier des accomplissements et des projets réalisés avec la table des maires et mairesses. Il pense au département d’aide juridique implanté permettant à la MRC de Montcalm de bénéficier d’un avocat, le Parcours d’art en milieu rural qui se développe de plus en plus ou encore la mise sur pied du Parc régional à Saint-Calixte. Des réussites, il y en a eu pour M. La Salle.

« Ça reste que ce ne sont pas les projets de Pierre La Salle, mais bien de toute une organisation. Il faut comprendre ça. », souligne-t-il.

Partir au moment opportun

Ne quittant pas de gaité de cœur, ce dernier préférait se retirer que de travailler de reculons.

« Quand ça ne fonctionne pas et que nous n’avons pas la même vision que le reste de la table…Travailler si ça ne se fait pas dans la pleine collaboration, dans le respect et l’ouverture, je préfère quitter. », précise-t-il.

Ayant fait sa place en affaires pendant quarante ans, M. La Salle est retraité et s’était lancé en politique municipale pour la passion, puis pour servir la population.

Avant de faire sa place dans ce milieu, ce dernier avait travaillé pour l’organisation des Industries Mailhot à Saint-Jacques et a travaillé à son compte comme agent distributeur pour la Coopérative fédérée dans le domaine du pétrole et du propane.

« Tant qu’il y a de l’intégrité, de la collaboration, de la confiance et du respect, je veux fonctionner. Mais dès qu’on perd la moitié de ça, je ne peux pu. », termine celui qui désire revenir en force avec d’autres projets.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média